Les actus

À la une

Transports : l’Occitanie fait bouger les lignes avec vous !

11 mai 2026

Comment améliorer l’offre de transports en Occitanie ? Pour répondre à cette question, la Région est à votre écoute depuis dix ans. Dans la continuité de sa démarche participative, elle sillonne à nouveau le territoire cette année pour rendre compte des actions réalisées et des projets en cours.

Retrouvez toutes nos actualités

900 résultats

S’orienter et se former en Occitanie, c’est simple !

12 janvier 2021

Depuis 2018, la Région partage avec l’Etat la compétence de l’orientation. Pour rendre plus accessible l’information sur les métiers et les formations, elle agit sur le terrain grâce à l’action conjointe des Maisons de l’Orientation et des Maisons de la Région, et son réseau de formations à distance.

CPER 2021-2027 : un investissement massif pour la relance et l’avenir

11 janvier 2021

Plus de 5,7 milliards d’euros seront injectés en Occitanie jusqu’en 2027 via le Contrat de Plan État-Région, dont le socle a été validé samedi 9 janvier. Ce contrat, qui sera signé à l’automne 2021, va financer le rebond économique, la transition écologique, la justice sociale et territoriale, la solidarité́, la lutte contre les discriminations… Pour agir vite, 1,7 milliard sont programmés en 2021 et 2022 via l’Accord régional de relance.

L’Hydrogène vert se construit un avenir en Occitanie

11 janvier 2021

Mobilisée par la transition énergétique, la Région pousse la filière hydrogène vert en Occitanie, avec un plan doté de 150 M€. Elle soutient de nombreux projets innovants dans la recherche, les transports et l’industrie, preuve du dynamisme de la filière.

Des moyens pour l’apprentissage, passeport pour l’emploi

8 janvier 2021

La Région a apporté plus de la moitié du financement du nouveau bâtiment du centre de formation des apprentis de Carcassonne, inauguré ce jeudi 7 janvier. En 2021, la Région continue de se mobiliser pour favoriser l’apprentissage, vrai sésame pour l’emploi.

Inondations : le « Plan Aude » en actions à Villegailhenc

7 janvier 2021

Pour réparer les dégâts des inondations qui ont frappé l’Aude mi-octobre 2018, la Région a voté dès novembre 2018 le « Plan Aude » qui mobilise 28,6 M€. Le point sur l’effort de reconstruction dans le village de Villegailhenc.

Vos solutions pour le climat mises en oeuvre !

7 janvier 2021

Avec les budgets participatifs, la Région invite les habitants d’Occitanie à déposer leurs projets pour qu’ils soient réalisés. Parmi eux, le budget participatif citoyen "Ma solution pour le climat" finance des initiatives qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Prendre les chemins d’une montagne « quatre saisons »

7 janvier 2021

Pour assurer l’avenir touristique des massifs, la Région montre la voie d’un développement durable, bâti sur la vision d’une montagne « 4 saisons ». Dans le cadre du « Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vie », les stations pyrénéennes bénéficient de nouveaux atouts avec la Compagnie des Pyrénées et l’Agence des Pyrénées.

Port-la-Nouvelle, navire amiral de la transition énergétique

31 décembre 2020

La Région veut faire du port audois de Port-la-Nouvelle une plate-forme dédiée aux énergies renouvelables, en particulier de l’éolien flottant en mer et de l’hydrogène vert. Elle a lancé des travaux d’agrandissement de 234 M€ pour mettre le port sur la voie de la croissance verte. Elle crée aujourd’hui une nouvelle structure pour piloter le port de commerce à partir de mai 2021.

Puigmal, première station « 4 saisons » des Pyrénées

22 décembre 2020

Au cœur des Pyrénées catalanes, les acteurs de la montagne et la Région ont inauguré ce lundi 21 décembre une station de Puigmal transformée. Proposant une foule d’activités pleine nature, la nouvelle station adopte le tourisme « 4 saisons », le modèle poussé par le "Plan Montagnes, Terres de Vie" de la Région.

Protéger les habitants d’Occitanie du changement climatique

17 décembre 2020

Le dérèglement climatique entraîne en Occitanie des épisodes climatiques extrêmes et fragilise les milieux, l’habitat, l’agriculture, le tourisme… Doté de 200 M€ sur 7 ans, le Plan régional d’adaptation au changement climatique, adopté ce 17 décembre, s’attache à protéger les populations, les biens et la nature.