Les actus

Réhabilitation des friches, une opportunité de taille en Occitanie !

Lancé en 2018, le programme de " Reconquête des friches" a pour objectif de requalifier des zones industrielles, hospitalières ou commerciales, pour leur en donner un nouvel usage. Un moyen de maîtriser l’aménagement du territoire et une réelle opportunité pour les collectivités locales. En Occitanie, 50 friches urbaines ou industrielles ont ainsi repris vie.

La Cité à Toulouse est construite sur une ancienne friche industrielle
La Cité à Toulouse est construite sur une ancienne friche industrielle
Crédits : Romain Saada

Installer des activités, ou du logement, tout en maîtrisant la consommation de foncier, c’est bien l’enjeu du programme de « Reconquête des friches » lancé par la Région et ses partenaires [1] en 2018. Une économie non négligeable pour les collectivités locales, aménageurs publics, et Établissements Publics Fonciers qui donnent à ces friches un nouvel usage. L’Occitanie accueille en effet plus de 40 000 nouveaux habitants chaque année, ce qui correspond à une ville comme Tarbes ou Castres.
50 projets de reconversion de friches urbaines ou industrielles sont suivis à l’heure actuelle, répartis sur les 13 départements. Un nouvel appel à projets a été lancé en juillet 2020 [2].

Un accompagnement sur-mesure

Requalification d'un ancien bâtiment industriel à Montazels, dans l'Aude
Requalification d’un ancien bâtiment industriel à Montazels, dans l’Aude

Les projets lauréats du programme « Reconquête des friches en Occitanie » bénéficient d’un accompagnement en ingénierie et financier grâce aux moyens et dispositifs de chacun des partenaires. Cette « offre de services » globale est coordonnée par la Région.
Parmi les derniers lauréats, figure le projet de Montazels, dans l’Aude. La commune, propriétaire d’un ancien bâtiment industriel, veut redonner vie à ce vieux patrimoine chapelier. Grâce à cette réhabilitation, la commune envisage de relancer l’activité économique sur une partie du site et de valoriser les surfaces restantes pour des équipements sociaux culturels d’intérêt local et intercommunal.
D’autres projets sont en cours en Occitanie : transformation d’une friche industrielle en plate-forme multimodale à Laudun L’Ardoise dans le Gard, reconversion d’une friche en technopole au Vernet en Haute-Garonne, réhabilitation d’une friche tertiaire pour y accueillir la « Cité de l’Eau » à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées… Découvrez la carte des 50 projets accompagnés en Occitanie.

De nouvelles opportunités pour les collectivités

Cet appel à projets s’inscrit pleinement dans la dynamique du Pacte vert, pour un Green new deal en Occitanie , pour renforcer l’attractivité des territoires et favoriser l’émergence de nouveaux projets innovants et structurants pour l’économie.
Afin de conforter la dynamique engagée en Occitanie, la Région renforce le dispositif existant. Elle a signé en janvier 2021 un accord avec l’Etat dans le cadre du plan de relance pour mobiliser 16 millions d’euros de l’Etat sur 2 ans, dans le cadre du « fonds friches ». Un appel à projet « Recyclage foncier » est en cours jusqu’au 19 mars.

[1L’Etat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, la Banque des Territoires, les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Occitanie (CAUE), et les 3 agences d’urbanisme de la région Occitanie (Agence d’Urbanisme Nîmes/Alès, Perpignan et Toulouse) sont partenaires de ce programme régional

[214 candidatures ont été déposées lors de la première session de décembre 2020, et d’autres candidatures sont attendues pour juin 2021