TV Region

Le Mag’vidéo : Formations

Interview présentatrice
« Bonjour, dans ce Mag’ consacré à la Formation, nous allons voir comment la Région répond aux besoins des publics et des entreprises en proposant des solutions en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’éducation et la formation sont une priorité pour la Région. Elle y consacre d’ailleurs cette année 42% de son budget, soit plus de 500 M€. » Nous ferons ainsi un focus sur les formations sanitaires et sociales, sur l’école régionale de la deuxième chance et pour commencer, immersion au sein de la MCEF d’Albi, maison commune emploi et formation.

I .LES MAISONS COMMUNES EMPLOI FORMATION (MCEF)

Interview Sophie Lopès, animatrice MCEF Albi
Les maisons communes emploi et formation regroupent tous les partenaires de l’emploi et de la formation. On y retrouve un centre de ressources dans lequel on a accès à plusieurs services : de la documentation en libre accès, des postes informatiques.
Les MCEF s’adressent à un public très large et sont présentes pour informer, conseiller et accompagner en proposant des solutions adaptées aux besoins de chacun… Nous utilisons le portail AIOA…
Image d’un jeune naviguant sur le site de l’AIOA
Il y a tous les types de publics ;les salariés , les demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise, les scolaires, les étudiants… Tout le monde passe par le centre de ressources.
Interviews publics

Voix off journaliste :
Créées à l’initiative du Conseil Régional Midi-Pyrénées en 1999, les Maison communes Emploi Formation, comme leur nom l’indique, rassemblent sous un même toit les partenaires qui interviennent dans le domaine de l’emploi et la formation, comme la Mission Locale, le Bureau Territorial de la Région Midi-Pyrénées, ou Pôle Emploi… »
Images des différents secteurs de la MCEF montrant les logos et publics des différents partenaires.

II.ÉCOLE REGIONALE DE LA DEUXIEME CHANCE (ER2C) 1’20

Présentatrice accueillie par 1 personne (professeur par exemple) de l’ER2C, poignée de main.

« BONJOUR … »
Les deux personnages déambulent au sein de l’école.

Interview présentatrice :
« L’école de la deuxième chance a été créée en 2004 à Toulouse dans le quartier du Mirail. Cette initiative de la Région Midi-Pyrénées vise quel public et quels objectifs ?

Interview Dominique Saint-Cricq, conseillère emploi :
« Cette école accueille des jeunes entre 18 et 30 ans qui ne peuvent pas aller ailleurs parce qu’ils n’ont aucune qualification et aucune expériences professionnelles. Chaque mois, 14 nouveaux élèves intègrent l’école pour une durée moyenne de 9 mois où s’alternent stages en entreprise et acquisition des savoirs fondamentaux, comme le français, les maths… L’objectif, c’est de leur redonner confiance, le plaisir d’apprendre et les remettre sur les rails de l’apprentissage. »
La dernière partie de l’ITV est en off. Les images montrent les jeunes en train de travailler.

Interview Mohamed Bouchyoua, élève : commente les progrès qu’il a réalisé « Depuis que je suis ici j’ai appris… »
Ambiance : méthode coaching

ITV Caroline Martinez, formatrice en Français : « La méthode s’apparente à du coaching, du sur-mesure pour chaque élève…Chacun a un contenu à la carte, en fonction de ses besoins, de là où il en est en arrivant. L’idée est que chacune puisse monter quelques marches, peu importe sa situation de départ »

Enchaînement d’interviews d’élèves : exposent leur projet professionnel, « je veux devenir… »

Présentatrice : Depuis sa création, l’Ecole de la 2ème chance a accueilli plus de 900 jeunes en difficulté. Sept sur dix en sont sortis avec un emploi ou une qualification. Une réussite permise par le soutien financier de la Région et par les 1500 entreprises partenaires.

III.FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE 1’10

Présentatrice :
Les métiers du sanitaire et du social nous concernent tous de près ou de loin. Grâce à une série de diagnostics réalisés par la Région, il a été mis en évidence que certaines spécialités comme infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale (spécialité à mettre en avant) ou kinésithérapeute connaissent des difficultés de recrutement. Alors, afin d’éviter que ces services ne viennent à manquer dans une commune ou une agglomération, la Région soutient fortement ce type de formations.
Pouvez-vous nous expliquer comment la région soutient la formation des professionnels de votre secteur ?

Interview Marie-Christine Félicité, Institut de formation manipulateurs électroradiologie :

« Tout d’abord il y a eu l’augmentation des quotas plus des étudiants sur deux années. Ensuite il y a eu des aides financières pour accompagner cette augmentation d’étudiants et puis notre grand projet avec le conseil régional, c’est l’ouverture de l’antenne qui sera délocalisée à Tarbes dans les locaux de l’Institut en soins infirmiers »

Interview élève garçon boursier : « sans la bourse, je n’aurai pas pu faire ces études… »

Images : exercices pratiques de manipulations, de massages, etc…

Voix off présentatrice :
La Région prône également de nouvelles augmentations d’effectifs dans les écoles et les centres de formation du secteur sanitaire et social de Midi-Pyrénées. Or, la décision finale dépend en dernier ressort de l’Etat
La Région a obtenu une augmentation d’effectifs de 172 élèves infirmiers auprès de l’Etat, 10 en manipulation électroradiologie et 10 en kinésithérapie.

  • La Région envisage également la mise en place de contrats de fidélisation, incitant les stagiaires à rester travailler dans l’établissement qui les a accueillis.
    Conclusion :
    Présentatrice marche
    Ecran coupé en deux : Présentatrice d’un côté, images Pyramide Castres de l’autre

« Et pour terminer, je vous signale l’existence et l’efficacité du réseau Pyramide.
Pyramide est un réseau de 14 sites implantés sur le territoire de Midi-Pyrénées qui propose une cinquantaine de formations professionnelles à distance (via visioconférence notamment), à suivre donc près de chez vous ! »

Chaires Pierre de Fermat : le chercheur Andrew Russell au lycée de St Girons

Des champs au laboratoire !

Associer les chercheurs les plus pointus dans leurs domaines à une classe de première S, c’est l’aventure que va vivre le lycée du Couserans, en Ariège, à la rentrée prochaine,

Parce que la science, ce n’est pas que dans les livres

Carine GERSTEIN
Professeur Lycée du Couserans (St Girons)

Et pour accompagner ces jeunes sur le terrain : Andrew Russell, écossais, reconnu internationalement pour ses recherches sur la biodiversité évolutive des oiseaux, et en plus jeune, et sympa,

Pauline Eychenne
Première S Lycée du Couserans

Alexandre Tariol
Première S Lycée du Couserans

Un credo totalement partagé par Andrew Russell

Andrew Russell chercheur CNRS Moulis

Une opération rendu possible par l’attribution de la chaire Pierre de Fermat, initiée par la Région, et qui permet à des scientifiques de très haut niveau de venir poursuivre leurs recherches en Région Midi-Pyrénées,
Des financements essentiels également pour les équipements

Alexis Chaine
Chercheur CNRS Moulis

Et en 2011, la Région a investit 30 millions d’euros dans la recherche

Ordilib’

Pour tout savoir sur Ordilib’, cliquer ici La première édition de l’opération d’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable pour les lycéens de Midi-Pyrénées (OrdiLib’) lancée à la rentrée 2010 par la Région Midi-Pyrénées a été un succès avec 13 000 demandes déposées. Cette opération est renouvelée à la rentrée 2011 - 2012 pour les élèves entrant en (…)

Inauguration de l’extension et de la restructuration des internats du lycée agricole Fonlabour

Un nouvel établissement c’est parfois un nouveau monde
Exemple au Lycée Fonlabour à Albi

ITW Samy Freslon élève de seconde

De grands espaces, des serres flambant neuves, tout comme l’internat ou le CDI, Le lycée Fonlabour et un lycée agricole, mais résolument tourné vers l’avenir

ITW Jean-Michel Genaud Directeur de Fonlabour

Car plus que le monde agricole, c’est au monde de l’environnement que préparent les formations de Fonlabour

ITW trotoux erwan enseignant

Et ces formations liées à la terre, à l’eau, à la nature sont essentielles pour une Région comme Midi Pyrénées

ITW Nicole Belloubet Vice-Président Région Midi-Pyrénées

La région qui aura investi au cours de ces 12 dernières années plus de 24 millions d’euros rien que sur le lycée de Fonlabour, la formation représente en Midi Pyrénées 42 % du budget annuel

Ordilib’ : un ordinateur régional pour 11 000 lycéens

C’est ce qui s’appelle un coup d’envoi réussi !

Dans cette file d’attente, 128 lycéens ont répondu présents pour le démarrage de la 2ème opération Ordilib’. Il faut dire que ce dispositif social a bon dans toutes les matières, à commencer par mes maths, pas étonnant que toute la famille suive.

Interviews des parents d’élèves et des élèves

Le bon point d’Ordilib cette année encore, on l’aura compris, c’est son coût : entre 30 et 480 euros, selon le quotient familial. La région, elle, y consacre un budget de 12 millions d’euros sur trois ans. Et au bout d’un an, elle tire déjà un bilan très positif.

Interview de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

Cette année encore ce sont près de 11 000 lycéens de Midi-Pyrénées qui recevront leur Ordilib dans 85 lycées régionaux d’ici la fin de l’année. 31 000 élèves de la Région sont concernés par le dispositif.’’

Rencontres de la Formation Professionnelle

Dans la région, on ne plaisante pas avec la formation professionnelle ! Quand tous les acteurs du secteur se retrouvent, c’est pour parler de concret et de résultats. Exemple avec la grande enquête de satisfaction menée auprès de plus de 1000 bénéficiaires de Midi-Pyrénées, une première, plutôt très concluante Interview Cécile Grosset, cabinet NXA On (…)

Inaugurations des résidences universitaires Maryse Bastié et l’Aérophile

500 logements étudiants supplémentaires

2 nouvelles résidences universitaires ont vu le jour à Toulouse, en centre-ville et à Rangueil, visite guidée à la résidence Maryse Bastié sur le campus de Paul Sabatier

Interview Clément Caniffi, étudiant

Autre résidence, l’Aérophile, et même satisfaction

Interview Justine Bodet, étudiante

Des résidences qui ont pu voir le jour grâce à la mise à disposition de terrain appartenant au Conseil Régional Midi Pyrénées ; le foncier, très difficile à trouver en centre-ville, se fut un challenge aussi pour les promoteurs

Interview Alain Carré Président Cité jardins

Et loger correctement ses étudiants, c’est essentiel pour le pôle universitaire de la capitale régionale

Interview Nicole Belloubet, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées

La Région qui a également participé financièrement aux 2 projets à hauteur de 311 000 euros

Pamiers- Ariège : Inauguration des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides- Soignants

Ambulanciers, éducateurs spécialisés, infirmiers ou encore aides-soignants, autant de métiers issus des carrières sanitaires et sociales, des formations essentielles pour la plus grande Région de France, Midi-Pyrénées, pour permettre à tout un chacun, en vieillissant, de rester au plus près de chez lui
Des formations de pointes, avec des équipements neufs et adaptés et des formateurs reconnus

Interview Sylvain Boussemaere, Directeur Instituts de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides- Soignants Val d’Ariège

Interview Carole Passe-Coutrin, élève aide-soignante

Des taux de réussite près des 100 %, et une assurance de trouver un emploi

Interview Carl Dazy, élève aide-soignant

Un métier porteur et porté par la Région, rénovation, voire reconstruction d’écoles d’infirmières, gratuité des frais pour les formations de niveau V, contrats de fidélisation entre étudiants et structures professionnels
L’objectif étant d’avoir un niveau d’excellence uniforme sur tout le territoire, et cela passe aussi par des innovations technologiques

Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

Et pour 2012, c’est une enveloppe de 42 millions d’euros qui est consacrée aux carrières sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées