TV Region

Le Festiv’ 2009

Retrouvez le Festiv sur le Blog du CRJ En savoir plus sur le Festiv’

CFA de l’Industrie de Midi-Pyrénées

Le mercredi 8 avril, à 10 h 30, sur l’îlot 63 d’ Andromède à Beauzelle, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, Jean Luminet, Président de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Midi-Pyrénées, Xavier Pagès, Président du CFAI Midi-Pyrénées, Jacques Terrasse, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Consignations en (…)

Enseignement numérique

Au lendemain de la rentrée des vacances de printemps, 77 établissements de Midi-Pyrénées deviennent des lycées ou des collèges numériques. 62 nouveaux établissements rejoignent en effet les 15 établissements pilotes, qui avaient déjà expérimenté les « Environnements Numériques de Travail », espaces d’échanges et de travail entre élèves, professeurs et (…)

Le Mag’ vidéo : enseignement numérique

Au lendemain de la rentrée des vacances de printemps, 77 établissements de Midi-Pyrénées deviennent des lycées ou des collèges numériques. 62 nouveaux établissements rejoignent en effet les 15 établissements pilotes, qui avaient déjà expérimenté les « Environnements Numériques de Travail », espaces d’échanges et de travail entre élèves, professeurs et (…)

Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées

Ambiance Dictée 1
« Faut pas être triste point. Ca va pas aider ta sœur. Point »
La dictée pour comprendre et lutter contre la leucodystrophie.
C’est l’objectif fixé par l’association ELA, Pantxi Sirieix, star du foot toulousain
Ambiance Dictée 2
« On ne dit pas : à cause que. On dit : parce que. »
et l’Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées.
Cette école est singulière. Elle accueille près de 20 jeunes par mois, en rupture avec le milieu scolaire et familial.
Un défi de taille.
ITV Elisabeth Segura-Arnaut – Présidente Ecole Régionale de la 2ème Chance
« C’est les préparer à des entretiens, leur donner, leur redonner espoir et confiance en eux, pour se préparer, soit à des formations professionnelles, soit à des rencontres avec des entreprises, soit effectuer des stages et pouvoir se réinsérer dans la société. »
Créée à l’initiative de la région Midi-Pyrénées il y a 10 ans, cette école de la deuxième chance accueille les jeunes pendant 9 mois. Une chance inestimable pour eux.
Interview jeune – Frédéric - Elève
« Cette école elle m’apporte un réseau de contacts pour pouvoir mettre le 1er pas dans des entreprises auxquelles je n’aurais pas accès sans les connaissances des formateurs d’ici en fait »
Interview jeune – Viridiana - Elève
« Je suis à l’école déjà pour une remise à niveau pour tout ce qui est français, mathématiques, un peu d’informatique. Et surtout pour trouver un objectif professionnel très concret »
La région Midi-Pyrénées investit 700.000 euros par an dans cette école.
De quoi donner du baume au cœur aux initiateurs du projet.
Interview Janine Loïdi – 1ère vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées
« La on se dit que c’est formidable quoi et que l’argent investit a servi à sauver ces jeunes là parce que même s’ils ne retrouvent pas un emploi directement, ces jeunes là pourront rebondir »
Un rebond réussi qui ne sort jamais en touche. 7 jeunes sur 10 quittent l’école pour accéder à un emploi ou une formation qualifiante.

La nouvelle grande Région présentée par Pierre-Paul Riquet

PP Riquet, vous savez celui qui a construit le Canal du Midi reliant Toulouse à Sète, nous présente la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La nouvelle région c’est 13 départements, une région aussi grande que le Benelux et plus forte au niveau national et européen, une région où il y a la fois la mer et la montagne, 35 universités (…)

Un nouveau campus pour les métiers de la santé en Midi-Pyrénées

On se croirait dans une série américaine, mais en réalité, nous sommes ici au pôle régional d’enseignement et formation aux métiers de la santé.
Un bâtiment flambant neuf de 12000 m2 qui rassemble sur un même site la formation initiale et la formation continue.
Une, grande première !

Patrick Fernandez - Directeur du Pôle Régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé
« La nouveauté c’est qu’on réunit aujourd’hui 10 écoles et demain douze qui tournent toutes autour de la santé ou du social. Ce n’est pas simplement le rassemblement d’une école à côté d’une autre, mais c’est la mise en synergie de ces écoles pour faire en sorte que les gens apprennent ensemble parce que demain sur le terrain ils vont travailler ensemble. »

Itw Etudiantes
« Je pense que c’est sympa parce que on est déjà à l’école avec nos futurs collègues on va dire, et ça peut nous apporter plus ».

Ce campus, unique en France, est une volonté de la Région Midi-Pyrénées de réunir les 11 écoles de santé sur un même lieu au lieu de 5.
Un site qui accueille entre autres, les futurs aides-soignants, infirmiers, anesthésistes, manipulateurs, sages-femmes, assistantes sociales, kiné ou les podologues dans un lieu équipé des derniers outils technologiques d’apprentissage.

Itw Ayrton - 1ère année Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale
« Ce qui m’a le plus impressionné c’est vraiment une salle de TP, par exemple, là on a une machine pour faire les radios. C’est juste factice. Mais c’est très bien fait ».
Itw Mathilde - 1ère année Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie médicale
« On a quand même la chance d’avoir un matériel relativement ressemblant à ce que l’on va avoir en stage et pouvoir pratiquer quelque chose, enfin toucher du doigt le métier qu’on veut faire ».

Cet éco-campus ultra-moderne est situé au cœur du futur éco-quartier de la Cartoucherie à proximité du CHU de Purpan et bénéficie notamment des apports énergétiques gratuits du soleil.

Itw David Joly - Architecte. Cabinet Ateliers Lions Associés
« Il y a pas de climatisation, il y a une ventilation naturelle nocturne qui est mise en place à travers des châssis spécifiques. Il y a des stores partout, qui sont motorisés, qui dépendent soit du soleil soit du vent. »

Ce pôle de santé est cofinancé par la Région Midi-Pyrénées et le CHU à hauteur de 36 millions d’euros permettant ainsi à la Région de maintenir ses projets en matière de santé.

Itw Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous avons décidé un grand plan qui a coûté à la Région une soixantaine de millions pour construire ou reconstruire les écoles d’infirmières et les écoles de formation sanitaire et social, dont l’école Régionale, ici à Toulouse » .

Chaque année, 1 500 professionnels de la santé sont diplômés dans la région Midi-Pyrénées, dont 600 issus des instituts préparant aux métiers de la santé.

Des lycées modernisés pour mieux étudier

Interview Camille
« Je m’appelle Camille, je suis en terminal ES au lycée Marie Curie de Tarbes et pour cette nouvelle rentrée, on a un nouveau bâtiment, une belle entrée. »
Interview Axel
« Salut, je m’appelle Axel Brault, on est en pleine banlieue de Mirande au lycée Alain Fournier, donc là c’est notre nouveau bâtiment qui a été financé par le Conseil Régional. En bas une salle d’études. C’est très moderne, très cosy. »
Interview Camille
« C’est super, on a un vidéo projecteur, la connexion à internet. »
Interview Axel
« Là, on est dans le nouveau CDI. Il est vachement plus grand qu’avant, hyper cosy. Là, on a notre salle info, avec 7 ordinateurs. »
Interview Camille
« On se sent chez nous et c’est agréable d’étudier dans quelque chose de neuf, surtout qu’on sait qu’on est les premiers à être ici. »

Des salles de cours high tech, des couleurs flashy, une vie scolaire spacieuse. Le lycée Marie Curie de Tarbes fait sa rentrée comme les 134000 élèves de la Région.
Des travaux entièrement financés par la Région Midi-Pyrénées, à hauteur de 13,8 millions d’euros.
De quoi apporter aux élèves et aux professeurs un outil de travail de qualité.

Interview Profs
« Les élèves quand ils rentrent sont beaucoup plus calmes, puisque la sonorité, le son fusent pas dans tout les sens. »
« C’est vraiment une révolution pour nous. »

Les 1600 élèves du lycée bénéficient de plus de 8000 m2 d’espaces entièrement rénovés dont 1000 m2 nouveaux.
La Région a aussi souhaité s’inscrire dans un projet de développement durable en améliorant les performances énergétiques du lycée.
D’autres travaux vont également bientôt démarrer.

Interview Proviseur
« 30 mois de travaux et d’ores et déjà des prolongements annoncés par la Région avec une mise à niveau de l’ensemble de l’internat d’ici 2019, avec des travaux d’urgence sur le réseau informatique d’un autre bâtiment. »

En 2015, la Région Midi-Pyrénées consacre 454 millions d’euros pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’apprentissage.
Comme ici, à Mirande au Lycée Alain Fournier, qui se voit doté d’un tout nouveau bâtiment.

Interview lycéenne
« J’aime bien le bois et comme il y a plein de vitres, ça fait moderne. »

Moderniser les lycées, mais aussi construire des lycées. La Région prévoit d’ailleurs l’ouverture de 5 nouveaux établissements d’ici 2020.

Interview Malvy
« Dans les 5 ans qui viennent, c’est 5 lycées nouveaux. On a une progression d’un millier d’élèves par an en Midi-Pyrénées. Ce qui implique donc qu’on agrandisse aussi un certain nombre d’établissements au delà de la modernité qu’il faut leur apporter et des agrandissements. »

La Région aide et soutient les lycéens et les apprenti-e-s du territoire de Midi-Pyrénées avec notamment la carte jeune qui donne accès à de nombreuses réductions, la mise en place d’actions éducatives toute l’année et des expos pédagogiques.

L’apprentissage : 1 diplôme et 1 emploi à la clé - Grands Prix de l’apprentissage 2015

Les sourires se lisent sur les visages… la fierté aussi… les meilleurs apprenti-e-s de Midi-Pyrénées sont comme chaque année récompensés. Pas moins de 121 prix d’honneur et 6 prix d’excellence qui saluent l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore l’intégration en entreprise !

ITW Laeticia Bruno Apprentie CAP pâtisserie – CFA du Comminges – Gourdan Polignan
« Ca récompense tout le travail que j’ai fourni donc c’est flatteur »
Flatteur aussi pour les maîtres d’apprentissage comme ce pâtissier également félicité…

ITW Ghislain Magre Maître d’apprentissage en pâtisserie – Campus des Métiers et de l’Artisanat - Aveyron
« Je ne m’attendais pas à l’excellence, ça c’est grâce à des jeunes que j’ai eus auparavant qui ont été distingués aussi »

Parmi les jeunes lauréats au prix d’honneur : Lucie Vacheron. Elle prépare une licence professionnelle en « conception et production des systèmes électroniques » au lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Pour Lucie, cette formation a un double intérêt.

ITW Lucie Vacheron Apprentie Licence Pro Systèmes électroniques - Lycée Antoine Bourdelle - Montauban
« La formation me plaît parce que on peut approfondir nos connaissances théoriques. Mais à côté de ça on a beaucoup de pratique. Et cette année, on a un projet à réaliser à l’école et en entreprise »

ITW Marc Alary Professeur d’électronique - lycée Antoine Bourdelle - Montauban
« Le fait d’être confronté au monde industriel et au marché de l’emploi permet de faciliter l’intégration dans la vie active et la plupart de nos apprenti-e-s trouvent emploi directement en sortie de licence »

Au total, 760 formations du CAP à BAC +5 bénéficient aux quelques 17 000 apprenti-e-s de la région.

ITW Janine Loïdi Vice-présidente région Midi-Pyrénées - Chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage
« L’apprentissage est une voie d’excellence, non seulement pour avoir une formation de très grande qualité mais une voie d’excellence pour le débouché vers l’emploi puisqu’ils sont à près de 80 % en emploi, le reste en poursuite de formation »

Cette année, la région Midi-Pyrénées consacre près de 60 M d’euros à l’apprentissage dont plus de 40 pour le fonctionnement des formations.
Et certains ont vraiment de la chance ! 7 Midi-Pyrénéens intègrent l’équipe de France des Métiers 2015. Ils concourent pour la finale internationale à Sao Paulo… Alors, un conseil ?

ITW Kevin Sanchez Médaillé d’or aux Olympiades des Métiers – Maintenance aéronautique – Lycée Airbus - Toulouse
« Cherchez pas, il faut foncer ! Si vous aimez un métier, allez-y ! »

LIVE de fin « on est là pour gagner … Midi-Pyrénées ! »

En reconversion ou en recherche d’emlpoi ? Des formations professionnelles existent !

Comment choisir sa formation professionnelle ? Ou se former ? Avec quel financement ? Autant de questions auxquelles la région Midi-Pyrénées répond au travers d’aides à la formation professionnelles pour particuliers et entreprises.
Initialement assistante ingénieure en biologie, Flore a engagé une reconversion en communication graphique et numérique. Une formation soutenue par la région.
ITW Flore Rimond – Stagiaire niveau B c +2 – Formation pro Communication Graphique
« C’est une chance énorme. C’est vraiment génial parce que ça varie beaucoup le prix des formations, ça peut être excessif. On n’a pas forcément les moyens de financer une telle formation donc c’est vraiment une chance énorme qui est donnée à toutes les personnes comme ça qui souhaitent juste rebondir. »
Comme Flore, 26000 jeunes adultes, salariés ou demandeurs d’emploi ont bénéficié d’aide financière en 2014. La région accompagne ces personnes tout au long de leur parcours de formation, de la réflexion à la réalisation.
ITW Catherine Devaux - Formatrice – FormaSup’82
« Mon rôle et celui de mes collègues, c’est de les accompagner dans la concrétisation de leur projet professionnel en faisant en sorte que ce projet professionnel s’insère dans le tissu de l’emploi local. On ne va pas les accompagner sur un projet irréaliste. »
300 organismes de formation sont répartis sur la région Midi-Pyrénées. Les demandeurs d’emploi concernés peuvent d’ailleurs, obtenir la rémunération des frais de déplacement. Pour ceux ne pouvant se déplacer, il existe même : Pyramide, un réseau de formation à distance.
//
Issue de la restauration rapide, Cécile s’est lancée dans un parcours diplômant : un BEP métiers des services administratifs.
ITW Cécile Ambrosio – Stagiaire niveau BEP – Formation pro services administratifs
« Cette formation m’apporte tout d’abord un savoir, une certaine expérience pour ce genre de métier et surtout elle m’a donné la conviction que c’était sûr que c’était ce métier là que je voulais faire. »
Preuve qu’elle ne s’est pas trompée, avant d’avoir terminé sa formation, Cécile a déjà été engagée à mi-temps dans un cabinet d’expertise comptable.
Aujourd’hui chef d’entreprise, Rémi a suivi une formation en infographie. Un apprentissage indispensable pour mener à bien son projet de guide touristique en Tarn & Garonne.
ITW Rémi Ros - Chef d’entreprise – Ancien stagiaire en reconversion
« Si je l’avais pas faite cette formation, eh bien, je serais le bec dans l’eau si je puis dire. C’est à dire que je n’aurais jamais pu monter mon petit guide ou faire mon site internet que vous voyez derrière. »
Retrouvez la liste des formations sur Midi Pyrénées formation métiers ainsi que des infos sur la formation professionnelle sur midipyrénées.fr.