Contrôleur-euse interne fonds européens ( FEDER/FSE)

Référence : 23-11-231 DEAI

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 14 mars 2024

Missions :

Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.

Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.

Dans ce cadre, et afin de sécuriser les processus de gestion des fonds européens, le service « Contrôle Interne et Maîtrise des Risques » (CIMR) de la Direction Europe et Action Internationale :

  • élabore, pilote et anime la démarche de cartographie des risques, et veille à l’acculturation des services de la Région Occitanie,
  • assure et pilote les campagnes de contrôle interne,
  • effectue un appui aux services instructeurs dans le cadre des audits d’opérations de la Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles (CICC), ainsi que le reporting et le suivi des recommandations issues de ces campagnes d’audits,
  • élabore et pilote la stratégie globale de maîtrise des risques (y compris les risques de fraude) et les procédures et outils relevant de cette stratégie,
  • assure et pilote les actions de mise en conformité et de reporting dans le cadre du RGPD au sein de la DEAI.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité du responsable du service Contrôle Interne et Maîtrise des Risques (CIMR), vous êtes chargé.e de vérifier que les règles, process et procédures de gestion, suivi, contrôle et de paiement des fonds européens (FEDER, FSE) établis notamment par l’autorité de gestion sont correctement mis en oeuvre par les services afin de donner une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des activités et des risques afférents. Vous apportez des recommandations, conseils pour améliorer le fonctionnement de l’autorité de gestion et la mise en œuvre du/des programmes.

Vous réalisez ainsi des vérifications au titre du contrôle interne et contribuer à la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne de l’autorité de gestion.

Vous menez les contrôles sur pièces (dossiers, process/procédures), rédigez les rapports de contrôle, et mettez en oeuvre la phase contradictoire auprès des services concernés.

Vous émettez les constats et les recommandations utiles à une gestion conforme et sécurisée des fonds européens.

Vous assurez le suivi des recommandations au titre du contrôle interne et veillez à leur mise en œuvre par les services concernés.

Vous contribuez à l’élaboration des process, procédures, des outils de gestion et de suivi du dispositif de contrôle interne de l’autorité de gestion.
Par ailleurs, vous veillez à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des processus de gestion.

Vous contribuez à la diffusion, auprès de l’ensemble des services de l’autorité de gestion, d’une approche/culture commune vis-à-vis des risques (prévention, détection, correction) ainsi qu’à l’amélioration des procédures de gestion avec l’ensemble des services.

Vous fournissez le cas échéant un appui technique aux services instructeurs à leur demande au titre du contrôle interne.

Vous participez à l’élaboration d’un bilan annuel de la campagne de contrôle interne, et à la rédaction du résumé annuel des contrôles de l’autorité de gestion en lien avec le service PAGCI.

Vous centralisez et saisissez l’ensemble des corrections financières dans l’outil SYNERGIE ainsi que les déclarations OLAF.

Vous participez aux différents comités techniques d’évaluation et de maîtrise des Risques (CTER, CMR).

Vous contribuez à l’alimentation de la cartographie des risques et à l’identification des dispositifs de maîtrise et des mesures de correction.

Vous participez à l’identification des risques de gestion et des mesures correctives au vu, notamment, des dysfonctionnements constatés lors des campagnes de contrôle interne.

Enfin, vous proposez des mesures de contrôle permettant de s’assurer de la mise en œuvre des actions préventives/correctives identifiées dans la cartographie des risques.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez de bonnes connaissances des instances, des processus de décision de la collectivité, et des acteurs institutionnels nationaux et européens.
Vous maîtrisez les règles et procédures de gestion et de contrôle des fonds européens.
Vous avez de bonnes connaissances sur le contrôle interne et la gestion des risques.
Vous êtes à l’aise avec les outils de gestion de la collectivité et de Synergie, des outils d’analyse de données (ex : tableur excel).
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en transversalité et en partenariat.
Vous savez ainsi communiquer et vous adapter à la diversité des interlocuteurs (écoute active, ouverture d’esprit et pédagogie).
Votre sens de l’organisation et votre rigueur administrative (application d’une règlementation et procédures) font de vous un collaborateur.trice autonome et réactif.ve.
Vous êtes force de proposition et vous possédez des capacités d’adaptation à tout type de situation.
Enfin, vous possédez des qualités d’expression écrite et orale avec un sens de l’analyse et un esprit de synthèse.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Résidence administrative : Montpellier ou Toulouse au choix du candidat.
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-11-231 DEAI).

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