Chargé-e de mission élevage

Référence : 23-05-105 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse - Belvédère

Date limite de dépôt de candidature : 26 septembre 2023

Missions :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le Service Filières Agricoles et Agro-Alimentaire a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et de structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.

MISSIONS

Vous avez la responsabilité du suivi de la filière élevage régionale en binôme avec un autre cadre en termes d’enjeux et de conjoncture. A ce titre, vous assurez de manière plus spécifique un suivi et une expertise sur les problématiques sanitaires ainsi que sur les filières avicoles et porcines ainsi que des projets de structuration d’alimentation de proximité RHD (légumeries et plate-forme d’approvisionnement).
Dans l’objectif de mieux structurer les filières, renforcer la gouvernance de la filière et accompagner la transition agro-écologique de l’élevage, vous coordonnez et suivez le chantier « Contrat de Filières Animales » en lien étroit avec les structures professionnelles et partenaires.
En outre, vous participez à la conception, au pilotage et à l’animation des politiques relatives aux entreprises agro-alimentaires. Cette mission est déployée dans une approche collaborative et transversale au sein d’une équipe-projet dynamique de 5 cadres et 7 instructeurs, en lien avec les partenaires régionaux, et en transversalité avec ADOCC et les autres directions économiques.
Ainsi, vous participez activement à la mise en œuvre et au déploiement des dispositifs Région et FEADER.
Dans le cadre de cette gestion de dossiers, vous travaillez en équipe de gestion avec deux instructeurs et une assistante.
Mission 1 – Référent-e Elevage
Veille et suivi sectoriel Filières Animales
• Comprendre les problématiques conjoncturelles ou structurelles et identifier les attentes et besoins exprimés par les acteurs des filières animales
• Suivre la conjoncture, notamment les problématiques sanitaires (Influenza aviaire…) et déployer le cas échant des aides régionales conjoncturelles
Suivre et déployer la mise en œuvre du contrat de filières Animales en lien étroit avec le GIE et son binôme Chargé de mission Elevage
L’objectif est de mieux structurer les filières, renforcer la gouvernance et accompagner la transition vers un modèle d’élevage plus durable.
Vous êtes identifié comme un chef de projet sur ce sujet et vous êtes amené à ce titre à :

  • Travailler en transversalité au sein de la Région : assurer un suivi global et une diffusion de l’information
  • Favoriser la coopération entre les différents acteurs du projet : Organiser et conduire des réunions internes et externes, accompagner les partenaires professionnels dans l’émergence d’actions multi-partenariales
  • Être force de proposition en termes de stratégie d’intervention afin de renforcer l’effet levier de l’action régionale en lien avec les objectifs du contrat
  • Participer à la communication sur le projet et représenter la direction auprès de certaines réunions techniques ou partenariales ou visites sur le terrain

Mission 2 – Missions transversales au sein de l’équipe entreprise

  • Participer à la mise en œuvre et au déploiement des dispositifs régionaux et FEADER EAA / PSN 2023-2027 en faveur des entreprises agro-alimentaires
  • Développer une approche collaborative de travail au sein de l’équipe
  • Suivre et assurer de manière transversale une expertise multi-filière Circuit RHD et structuration approvisionnement restauration collective

Mission 3 – Instruction des dossiers Entreprises Filières avicoles, porcines et RHD

  • Coordonner, suivre la gestion des dossiers de la réception au paiement et assurer dans le cadre de l’instruction l’analyse des dossiers sur un plan juridique, technique, financier
  • Assurer les échanges avec les co-financeurs : proposer des demandes d’arbitrage et des avis d’aides à la décision.

Profil :

  • Connaissances économiques (secteur agricole, agro-alimentaire ou autre secteur)
  • Méthodes de conduite de projets, du travail collaboratif/coopératif
  • Connaissance des fonds européens
  • Bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de communication
  • Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, PPT)
  • Maîtrise des techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
  • Qualités relationnelles avérées, sens du travail en équipe et partenarial
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la gestion du temps
  • Capacité d’adaptation et sens de l’initiative

Spécificités du poste :

  • Site de travail : Espace Belvédère
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
  • Permis de conduire nécessaire
  • Déplacements ponctuels

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (23-05-105 DELTAA)

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