Chef.fe de projet Décommissionnement en CDD

Référence : CDD DIN/AGIR

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE OU MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2023

Missions :

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la direction de l’Information du Numérique centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivités et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant au quotidien de répondre aux besoins métiers, et en occupant un rôle central en matière de gestion de la donnée et de productions documentaires permettant à l’exécutif, à la direction générale et aux directions, d’apporter des réponses adaptées aux besoins des citoyens.

Le service Archives et Gestion de l’Information Régionale est chargé des missions de service public d’archives, d’expertise et d’accompagnement des enjeux de cycle de vie de la donnée. Dans ce cadre, le.la agent.e aura pour mission la coordination d’une démarche autour des décommissionnements applicatifs, d’apporter le support nécessaire aux directions en tant qu’expert·e de la gestion documentaire et des bonnes pratiques, contribuera à favoriser le changement de culture des équipes vers une meilleure gestion des documents ou données et de leur cycle de vie. Il.elle inscrira son action dans le cadre de la politique générale de la Région, dans le respect des règles, pratiques professionnelles et missions légales des services d’archives publics de France.

MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion de projet SI décommissionnement documentaire :

• Analyser l’état de l’existant et des besoins en lien avec l’architecte-urbaniste
• Participer au développement ou mises à jour de procédures ou modèles
• Coordonner l’ensemble des acteurs externes ou internes pour la mise en œuvre des projets de décommissionnement
• Assurer le suivi, le classement et le partage de la documentation produite sur le ou les projets
• Établir un plan progressif des décommissionnements
• Conduire des cas d’usages pour capitaliser sur les REX

Participer aux activités d’appui technique aux services de la collectivité :

• Apporter son expertise afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données des applicatifs utilisés lors du recensement des systèmes d’information et contribuer aux projets de décommissionnement notamment en proposant des solutions organisationnelles ou techniques sur le volet documentaire, en auditant leur contenu (cartographier, analyser le cycle de vie des données, définir les durées de conservation) dans une trajectoire records management & archivage
• Accompagner les directions métiers dans la gestion de l’information et les projets de dématérialisation et veiller à leur adéquation avec les dispositions légales et réglementaires
• Participer à la sensibilisation et à la formation interne en équipe
• Poursuivre l’élaboration des outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement des arborescences informatiques, uniformiser les règles de nommage des fichiers, fiches réflexes)
• Assurer la communication pour valoriser l’offre de service auprès des utilisateurs

Veille et observation sectorielle :

• Effectuer des études comparatives de modes opératoires et de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités
• Proposer des évolutions des pratiques professionnelles

MISSIONS SECONDAIRES selon le profil retenu :

• Proposer et participer à la mise en œuvre d’éléments du cadre de gestion des archives physiques et numériques
• Être un des référents de la collectivité en matière d’archivage électronique

En compléments de ces missions, l’agent.e peut être amené.e à réaliser d’autres activités en lien avec ses compétences professionnelles.

Profil :

Compétences requises : savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

• Niveau bac + 5 dans en informatique ou en gestion de l’information / records management (Master, doctorat…)
• 3 années minimum d’expérience en gestion de projet
• Maitrise de la législation et du cadre règlementaire applicables aux archives publiques, des normes et règles de gestion de l’archivistique française
• Connaissance de l’environnement territorial et de l’histoire des institutions
• Connaissance des enjeux et des outils du records management et de l’archivage électronique
• Maîtrise de l’informatique documentaire
• Maitrise de l’audit documentaire auprès des services producteurs
• Maitrise des méthodes d’animation d’ateliers de formation, compétences pédagogiques
• Maitrise de la gestion de projet et démarche Agile
• Maitriser les processus d’accompagnement au changement

Savoir-être :

• Capacité à impulser et animer un collectif de travail avec différents acteurs (en partenariat, en concertation, en complémentarité)
• Qualités relationnelles et force de conviction
• Capacités d’analyse et rédactionnelles,
• Rigueur et sens de l’organisation
• Curiosité intellectuelle
• Capacité d’écoute
• Déontologie et secret professionnel
Spécificités du poste.
• Travail prolongé sur écran
• Déplacements ponctuels

Modalité de recrutement :

CDD 6 MOIS

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DIN/AGIR).

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