Chargé.e de mission « référent.e records management / archivage »

Référence : CDD DIN/AGIR

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 6 décembre 2022

Missions :

La Direction de l’Information du Numérique (DIN), composée d’environ 75 agents, est pilotée par une équipe de direction (Directeur, Directrice déléguée, 2 Directeur.trice.s de projet, 3 Directrices adjointes) et 8 Responsables de service, répartis sur les sites de Toulouse et Montpellier.
Placé sous l’autorité de la direction adjointe Stratégie et administration de la donnée, le service Archives et Gestion de l’Information Régionale est composé de 8 agents, dont une responsable de service, un chef de projet SI, un.e. chargé.e de projet GED, 3 assistant.e.s archivistes, et 2 agentes d’archives.
Dans le cadre de la transformation numérique de la collectivité, le.la agent.e aura pour mission d’apporter le support nécessaire aux directions en tant qu’expert·e de la gestion documentaire et des bonnes pratiques, contribuera à favoriser le changement de culture des équipes vers une meilleure gestion des documents ou données et donc des archives. Elle inscrira son action dans le cadre de la politique générale de la Région dont elle dépend, dans le respect des règles, pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives publics de France.

Missions principales :

Participer aux activités d’appui technique aux services de la collectivité :

  • Accompagner les directions métiers dans la gestion de l’information et les projets de dématérialisation et veiller à leur adéquation avec les dispositions légales et réglementaires, Apporter son expertise afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données des applicatifs utilisés lors du recensement des systèmes d’information et contribuer aux projets de décommissionnement en auditant leur contenu (cartographier, analyser le cycle de vie des données, définir les durées de conservation notamment),
  • Participer à la sensibilisation et à la formation interne en équipe,
  • Poursuivre l’élaboration des outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement des arborescences informatiques, uniformiser les règles de nommage des fichiers, fiches réflexes),
  • Assurer la communication pour valoriser l’offre de service auprès des utilisateurs,

Participer à la mise en œuvre des 4C (collecte, classement, conservation, communication) :

  • Proposer et participer à la mise en œuvre d’éléments du cadre de gestion des archives physiques et numériques,
  • Être un des référents de la collectivité en matière d’archivage électronique.

Missions secondaires :

  • Contribuer à la mise en oeuvre de la collecte (relations avec les services versants, prise en charge des versements),
  • Contribuer au projet de migration vers un SI archives unique,
  • Contribuer aux communications ou recherches administratives.

Travail en réseau

  • Participation aux associations professionnelles

En compléments de ces missions, l’agent.e peut être amené.e à réaliser d’autres activités en lien avec ses compétences professionnelles.

Profil :

Compétences requises : savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

• Niveau bac + 5 dans le domaine de la gestion de l’information / Records Management (Master, doctorat…),
• 3 années minimum d’expérience dans un projet gestion de l’information / référent records management / gestion des archives,
• Maitrise de la législation et du cadre règlementaire applicables aux archives publiques, des normes et règles de gestion de l’archivistique française,
• Maîtrise de l’environnement territorial et de l’histoire des institutions,
• Connaissance des enjeux et des outils du records management et de l’archivage électronique,
• Maîtrise de l’informatique documentaire et des normes de description d’archives,
• Maitrise de l’audit documentaire auprès des services producteurs,
• Maitrise des méthodes d’animation d’ateliers de formation, compétences pédagogiques,
• Maitrise de la gestion de projet,
• Maitriser les processus d’accompagnement au changement.

Savoir-être :
• Capacité à impulser et animer un collectif de travail avec différents acteurs (en partenariat, en concertation, en complémentarité),
• Qualités relationnelles et force de conviction,
• Capacités d’analyse et rédactionnelles,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Curiosité intellectuelle,
• Capacité d’écoute,
• Déontologie et secret professionnel

Spécificités du poste
• Travail prolongé sur écran,
• Déplacements ponctuels.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

CDD 6 MOIS

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DIN/AGIR).

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