L’alimentation et le tourisme

L’alimentation durable

De l’agriculture à la recherche et de l’agroalimentaire à la prévention santé en passant par la restauration, le secteur de l’alimentation nourrit toute une sphère de métiers au cœur des grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Des métiers au cœur du vivant

De la production alimentaire destinée à nos assiettes jusqu’au retour à la terre de nos déchets organiques, les métiers de l’alimentation durable se retrouvent aussi bien sur le terrain qu’en labo, au contact du public, et plus encore. Parmi eux, les agriculteurs et agricultrices sont en première ligne face au changement climatique, particulièrement en Occitanie, la 1re région agricole et en production bio de France. Leurs spécialités sont nombreuses – maraîchage, arboriculture, aviculture, pisciculture, production d’huile d’olive et même d’aloe vera : tu as l’embarras du choix et du cadre de vie, et ce sur tout le territoire régional !

Ma pratique d’une agriculture paysanne et du pastoralisme crée une relation aux animaux enrichissante, authentique, apaisante. Être productrice d’alimentation, manger et faire manger mes produits, vendre sur mon territoire, aux gens d’ici, participer à l’autonomie alimentaire, me rend profondément heureuse.

Justine, 37 ans, éleveuse de chèvres et fromagère en vente directe à Fontiers-Cabardès (11)

Des métiers innovants

De nombreux métiers, comme celui d’agronome, gravitent autour de l’agriculture, pour expérimenter et conseiller les pros en matière d’adaptation au changement climatique et de transition vers des pratiques agroécologiques.
Dans l’agroalimentaire, les ingénieurs du vivant innovent pour plus de qualité et de sécurité (apports nutritionnels des aliments, produits à visée santé…).
Les métiers de l’approvisionnement se renouvellent eux aussi face aux enjeux sanitaires et environnementaux, des spécialistes de l’emballage biodégradable aux pros des achats et de la logistique, pour une supply chain écoresponsable.

Des métiers riches de sens

L’alimentation est au cœur des questions de santé et de société : accès à une nourriture saine et de qualité pour tous, prévention et lutte contre les maladies liées à la « malbouffe », comme le diabète et l’obésité, mais aussi contre la dénutrition des personnes âgées, de plus en plus nombreuses… Les pros qui y œuvrent sont issus de secteurs d’activité aussi variés que le conseil en nutrition, la santé publique, le socio-éducatif ou encore la répression des fraudes.

Des formations du CAP au doctorat

Si tu aimes la SVT et la chimie, formations agricoles, écoles d’ingénieurs agro ou encore études en diététique et cuisine sont sûrement faites pour toi !
Tu t’intéresses plutôt à la logistique ou au commerce ? Le choix est vaste également. Quelques exemples (parmi bien d’autres !) :
CAP cuisine au lycée hôtelier Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard (30) ;
CAP équipier polyvalent du commerce au lycée Léo-Ferré de Gourdon (46) ;
bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole au lycée agricole de Mirande (32) ;
BUT génie biologique parcours diététique et nutrition à l’IUT de Montpellier-Sète (34) ;
diplôme d’ingénieur agronome à AgroToulouse.