L’orientation

Filières en transition : les métiers d’avenir

L’alimentation et le tourisme

De l’agriculture à la recherche et de l’agroalimentaire à la prévention santé en passant par la restauration, le secteur de l’alimentation nourrit toute une sphère de métiers au cœur des grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Le sanitaire et social, la culture, le sport

Les métiers de la santé vous attirent ? Ça tombe bien : ils représentent de nombreuses offres d’emploi en Occitanie, et les formations sont bien développées.

La territorialisation des métiers

La fonction publique, ce sont les emplois qui rythment votre quotidien : santé, environnement, urbanisme, restauration, éducation… Vous êtes nombreux à vous y intéresser !

Le numérique

Cybersécurité, IA, marketing digital… : le numérique s’invite dans les métiers de demain.
Technologie, innovation, transition de tous les secteurs… : portée par tous ces facteurs, la filière numérique créera 1 million d’emplois d’ici 2030.

L’environnement et les mobilités

Énergie, économie circulaire et biodiversité : 3 leviers essentiels du développement durable à regarder de près si vous voulez relever le défi de la transition écologique en Occitanie.

L’industrie, la conception et l’économie "bleue"

Tournée vers l’innovation et le numérique, l’industrie s’efforce aujourd’hui de réduire son empreinte écologique. Elle vous attend en Occitanie pour la propulser au sommet !


L’évolution des métiers

Les métiers qui recrutent en Occitanie

Vous cherchez votre voie ? L’Occitanie est l’une des régions les plus dynamiques de France en termes d’emploi. Ouvrez l’œil !

Les raisons pour lesquelles un métier recrute peuvent être diverses.

Quelques exemples :

  • Le vieillissement de la population
    Les actifs les plus âgés partent à la retraite et de nombreux secteurs comme l’agriculture, la pêche et le sanitaire et social cherchent des professionnels pour prendre le relais. En même temps, les besoins en métiers du soin, de l’animation et des loisirs augmentent considérablement pour accompagner les seniors de plus en plus nombreux.
  • La croissance démographique
    L’Occitanie, région attractive, comptera presque 7 millions d’habitants en 2050. Et il faudra du monde pour répondre à leurs besoins – se nourrir, se soigner, se déplacer, se former, se divertir, etc. Par exemple, ça recrute dans le BTP, pour construire de nouveaux logements, écoles, routes…
  • La transformation numérique de tous les secteurs
    Le recours croissant aux objets connectés et à la robotique, à l’intelligence artificielle, aux data sciences… demande de nouvelles compétences : ici aussi, des places sont à prendre !
  • La transition écologique et énergétique
    Les enjeux écologiques au sens large créent de nouveaux emplois. La transition énergétique, notamment, est au cœur des objectifs de la Région : décarbonation de l’industrie, développement de transports plus propres, ou encore recours à de nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène vert ou l’éolien – que ce soit sur terre ou flottant en mer !

Les métiers de demain : en route vers le futur !

85 % des métiers de l’année 2030 n’existent pas encore [1]. Quels sont-ils et quels chemins prendre pour y accéder ?

Quels métiers pour le futur ?

Les métiers de demain sont, pour la plupart, liés à des évolutions de notre société (vieillissement de la population…) et de notre mode de vie (transports, loisirs…).

Ils couvrent de larges champs du marché du travail, entre nouveaux métiers émergents et professions existantes qui se transforment sous l’impulsion de plusieurs facteurs, tels que :

  • La transition numérique de tous les secteurs : santé, culture… Les données, la fameuse data, sont par exemple l’un des gros enjeux du moment ; les métiers sont variés dans ce domaine, de l’archiviste au data analyst, du biostatisticien au développeur big data, sans oublier les métiers de la cybersécurité.
  • La transition écologique : la prise en compte des enjeux environnementaux booste notamment les professions de la biodiversité – action territoriale, géomatique (traitement des données géographiques d’un territoire), gestion et préservation des espaces, espèces et écosystèmes, études, évaluation et conseil… Mais un grand nombre d’autres acteurs sont aussi concernés : les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’agriculture, du BTP, de l’industrie, etc., intègrent progressivement ces compétences.

[1D’après un rapport de Dell et de l’Institut pour le futur (2017).