Les WorldSkills Occitanie

Les actualités des Worldskills

Lancement prochain de la 48ème édition des Worldskills

Après une 47ème édition des Worldskills, la plus grande compétition des métiers, couronnée de succès (22 médailles pour l’équipe d’Occitanie), place à la 48ème édition !

Les inscriptions seront ouvertes prochainement, vous êtes invités à consulter régulièrement cette page pour ne rien rater de actualités des Worldskills Occitanie.

En savoir plus

Comment suivre et soutenir la compétition ?

Pour suivre la compétition au cœur de la délégation Occitanie, au plus près des compétiteurs et des compétitrices, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

Vous avez également la possibilité de découvrir l’ensemble des candidats et de suivre la compétition au jour le jour via le blog sur le site dédié Mission Future, et en live sur la chaine Twitch de Worldskills France.

Les Worldskills : on en parle dans la presse !

Les éditions précédentes des Worldskills

47ème édition des Worldskills

Finales nationales des Worldskills (47ème édition), plus grande compétition des métiers

La délégation Occitanie est cette année constituée de plus de 120 personnes, dont 53 jeunes compétiteurs représentant 50 métiers.

L’équipe Occitanie a affronté les compétiteurs des autres régions afin de remporter des médailles. Pendant trois jours du 14 au 16 septembre 2023, plus de 800 compétiteurs français, concourant dans pas moins de 69 métiers, ont été départagés par des jury de professionnels au cours d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production.

22 médailles pour nos jeunes d’Occitanie !

  • 6 médailles d’argent
  • 6 médailles de bronze
  • 10 médailles d’excellence
Médaille Métier Prénom NOM
Argent Technologie automobile Evane BROSSON
Argent Maçonnerie Jeyson KUC
Argent Chaudronnerie Jordan LAZERGES
Argent Boulangerie Loris LIBAUD
Argent Métiers de la propreté Thibault MARTINEZ
Argent Plâtrerie et construction sèche Noah MERTON
Bronze Coiffure Blandine CZEREP
Bronze Marbrerie design Pierre JOUATEL
Bronze Taille de pierre Léo PETER
Bronze Sommellerie Julie PIQUERAS
Bronze Fraisage Bastien REYNAUD
Bronze 3D Game Art Emma TARGOSZ
Excellence Cuisine Thibault CAILLEAU
Excellence Mécatronique (binôme) Nathan DUPRAT et Henri FETIS
Excellence Aide à la personne Célia GAMBA
Excellence Solier Billel LARDJANI
Excellence Intégration robotique (binôme) Léo LEFEBVRE et Liam DESSILLONS
Excellence Maintenance des matériels Tomas LOURO JORGE
Excellence Pâtisserie-Confiserie Paul MEUNIER
Excellence Réfrigération technique Adam PORTALES
Excellence Peinture automobile Jérémy VARO
Excellence Tôlerie-Carrosserie Audrey VERGNES
46ème Olympiades des Métiers

Finales nationales des 46èmes Olympiades

Un grand bravo aux jeunes médaillés, ils sont la fierté d’Occitanie !

Notre Région a brillé lors des finales nationales des 46èmes Olympiades des métiers - Worldskills - organisées à Lyon (Rhône) du 12 au 15 janvier 2022.
Pendant trois jours, 600 jeunes champions régionaux de moins de 23 ans, venus de toute la France, se sont affrontés au cours d’épreuves intenses.

Les élu.e.s au côté de nos jeunes d’Occitanie pour les soutenir et les encourager !

Carole Delga, qui en sa qualité de Présidente représentait également Régions de France, Kamel Chibli, Vice-Président en charge de l’Education, Orientation, Jeunesse et Sports, mais également Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne, respectivement Premier Ministre, Ministre de l’Education et Ministre du Travail étaient à Lyon pour encourager tous ces jeunes !

38 jeunes venus d’Occitanie (32 garçons et 6 filles) ont concouru dans 32 métiers représentés. La délégation Occitanie repart avec 21 médailles dont :

  • 5 médailles d’argent (Sommellerie, Boucherie Charcuterie, Technologie automobile, Tournage, Aide à la personne),
  • 10 médailles de bronze (Fraisage, Réfrigération technique, DAO- Dessin industriel, Maintenance aéronautique, Cybersécurité, Coiffure, Réceptionniste d’hôtellerie, Jardinier-paysagiste) et
  • 6 médailles d’Excellence (Tôlerie carrosserie, Aménagement urbain et réseaux de canalisation, Menuiserie, Taille de pierre et Horticulture)

Bon à savoir

Prochaines étapes pour cette 46ème édition :

La compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre 2022.

La compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

2ème phase finale à Lyon : du 12 au 15 janvier 2022

47 jeunes (dont 8 filles) constitueront l’équipe régionale qui défendra les couleurs de l’Occitanie aux Finales nationales à Lyon, EUREXPO du 12 au 15 janvier 2022.


L ‘équipe régionale constituée est déjà dans les starting-blocks pour la seconde phase des finales nationales !
Afin d’affronter cette prochaine étape de la compétition dans les meilleures conditions possibles, un stage de préparation physique et mentale a été organisé par la Région Occitanie, du samedi 6 novembre au dimanche 7 novembre 2021 au CREPS de Toulouse.
L’objectif de ce stage est de rassembler tous les membres de l’équipe régionale autour d’un projet commun mais surtout de maintenir la dynamique de cette édition un peu particulière en raison de la crise sanitaire Covid-19. Il permet aussi aux candidats de vivre cette expérience exceptionnelle en donnant le meilleur d’eux-mêmes tant au niveau individuel que collectif.

Les épreuves :
Pendant les finales nationales, durant trois jours intenses, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. Les qualités demandées : la précision, la rapidité d’exécution, la créativité.
À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre.

La compétition constitue en effet un véritable défi et nos compétiteurs et compétitrices d’Occitanie sont prêts à relever le défi.

Cérémonie des 46 èmes sélections régionales des Olympiades des métiers (WorldSkills)

Bravo à nos jeunes compétiteurs et compétitrices d’Occitanie !

Mercredi 10 novembre, au Centre de congrès de Carcassonne s’est tenue la Cérémonie de remise des prix des 46èmes sélections régionales des Olympiades régionales des métiers.

Crédits : Lecarpentier Lydie - Region Occitanie

Cette cérémonie était organisée par la Région Occitanie, avec le soutien d’établissements de formation qui ont accepté de réaliser certaines prestations de la cérémonie (traiteur, service, composition florale, réalisation des trophées).

135 lauréats représentant 49 métiers :
Kamel CHIBLI, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’Éducation, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, représentant la présidente de Région Carole DELGA, et Armel LE COMPAGNON, Président de Worldskills France ont récompensé les lauréats des sélections régionales des 46èmes Olympiades des métiers, en présence des acteurs régionaux de la formation professionnelle et de l’emploi.


Les jeunes talents en lumière dans la presse !
Coup de projecteur bien mérité pour nos jeunes compétiteurs et compétitrices d’Occitanie à la compétition Worldskills.

Nos jeunes ont du talent et de la détermination, chaque nouvelle Olympiade des métiers en est une formidable démonstration […] Nous ne répèterons jamais assez que l’apprentissage d’un métier est gage d’un accès rapide et durable à un emploi. Pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux jeunes et à leurs familles, la Région va poursuivre le déploiement d’actions d’information, en particulier dans les lycées et collèges d’Occitanie.

Carole DELGA, quelques jours avant cette cérémonie.

Agenda de la 46ème édition de la Compétition WorldSkills

  • Finales Nationales - Phase 1 : Mars - Octobre 2021 dans toute la France
  • Finales Nationales - Phase 2  : 13 au 15 Janvier 2022 à Lyon, Eurexpo
  • Finales Mondiales : 12 au 17 Octobre 2022 à Shanghai, Chine
45ème Olympiades des Métiers

Maxime Varo - Représentant région Occitanie 45e Olympiades des Métiers

Félicitations à Maxime VARO, issu des 45e Olympiades des Métiers, qui a été retenu, en tant que représentant de la région Occitanie, pour intégrer l’Équipe de France des Métiers 2020 qui défendra les couleurs de notre nation aux EuroSkills, du 14 au 21 septembre 2020 à Graz, dans le métier « Technologie automobile ».