Transports et Infrastructures

A Toulouse, une nouvelle Halle des mobilités sur le quartier Marengo

Intégré au projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités Grand Matabiau quais d’Oc, la Halle des mobilités prend place au cœur du Pôle d’Échanges Multimodal Marengo.

Crédit : Agiteo. Vue d'ensemble de l'intérieur de la Halle des Transport.

Un projet partenarial

Dimensionnée pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, la Halle des mobilités va permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro à l’horizon 2028 (Toulouse Métropole / Tisséo) et l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032 qui nécessite un prolongement des souterrains ferroviaires (SNCF).

Financée par la Région Occitanie, la Halle des mobilités de 4 400 m2 déployée sur plusieurs niveaux, doit connecter, à horizon 2028, la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle accueille également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains.

Elle comprend également :

  • Une Vélostation de 1 000 places en souterrain dans un espace fermé et sécurisé, financée par Toulouse Métropole. Des services en utilisation autonome ou des prestations de réparation seront proposés aux usagers. Un espace dédié d’information et de services vélos y sera implanté.
  • Un immeuble régional de bureaux de la Région Occitanie de 6 360 m2 construits sur 7 niveaux en surplomb de la Halle des mobilités, permettant d’installer des services publics et organismes à vocation régionale dont la Maison du Climat. Cet ensemble de bureaux doit accueillir 315 postes de travail en complément d’espaces de réception du public, d’exhibitions, de valorisation du patrimoine etc…

Ce projet exemplaire porte de fortes ambitions environnementales, participe à renforcer l’attractivité du territoire et facilite les déplacements du quotidien.

Un concours d’architecture d’envergure

En janvier 2023, la Région Occitanie lançait un concours international d’architecture pour la réalisation de cet équipement majeur, alors baptisé Halle des transports.

Pour rendre compte des ambitions du concours, présenter la démarche innovante de participation citoyenne et dévoiler au grand public les projets finalistes et le lauréat, la Région Occitanie propose une exposition gratuite, du 21 mars au 27 avril 2024 à la Galerie 24 à Toulouse.

C’est le groupement organisé autour de l’agence BIG (dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels) qui a été retenu pour concevoir cet ensemble immobilier. Il a pour objectifs de faciliter les déplacements du quotidien, répondre à l’accroissement des voyageurs et renforcer l’attractivité du territoire à horizon 2028.

Reconnu internationalement pour ses réalisations d’édifices innovants et soucieux des ressources utilisées, Bjarke Ingels Group a donc été choisi pour la conception de la Halle des mobilités.

Pour ce vaste projet architectural, l’agence BIG s’est associée avec le cabinet occitan A+Architecture et propose un bâtiment résolument contemporain, inspiré de l’architecture toulousaine avec sa toiture rouge à deux pans.

L’ambitieux projet, au-delà de répondre parfaitement aux besoins fonctionnels et aux contraintes du site, se distingue par des performances environnementales exemplaires : construction bas-carbone, raccordement au réseau de chaleur urbain de la Métropole et bâtiment basse-consommation.

Halle des Mobilités
Bjarke Ingels Group.

« Dans notre processus de conception, nous nous appuyons tout d’abord sur l’histoire de Toulouse pour comprendre et intégrer pleinement son identité. Le résultat final est le fruit d’une harmonisation entre les exigences du programme et des critères de durabilité, qui revêtent une importance capitale dans notre démarche. Le choix de matériaux durables ainsi que la conception du bâtiment pour s’adapter à divers usages futurs témoignent de notre engagement envers un développement urbain responsable. En ajoutant une architecture emblématique, comme la toiture, élément signature de ce projet, nous visons à renforcer l’identité de Toulouse et à lui conférer un atout distinctif dans son paysage urbain. »

Bjarke Ingels Group

Une exposition dédiée au concours d’architecture

La Halle des mobilités se dévoile : exposition du concours d’architecture et révélation du lauréat

  • Rendez-vous à la Galerie 24
    • 24 rue Croix Baragnon à Toulouse
    • Du jeudi au samedi de 13h à 19h
    • Entrée libre et gratuite
  • Des visites commentées par les acteurs du projet auront lieu :
    • Samedi 23 mars 14h-16h
    • Vendredi 05 avril 17h -19h
    • Jeudi 11 avril 17h-19h
    • Jeudi 18 avril 17h-19h
    • Vendredi 26 avril 17h-19h

Le calendrier de l’opération

Retour sur la démarche de concertation initiée en 2021/2022

La Région Occitanie a choisi d’associer tous les riverains et usagers (train, métro, etc…) à l’élaboration du programme de cet équipement dans le cadre d’une démarche participative qui s’est déroulée en 3 temps, sur les années 2021-2022 :

  • La 1ère phase, entre novembre 2021 et février 2022, a permis de constituer un “réservoir d’idées”, grâce à une enquête en ligne. Celle-ci a servi de socle aux étapes suivantes de concertation ;
  • La 2ème phase, en mars 2022, a consisté à la co-construction des scénarios de la future Halle des mobilités avec 3 équipes de citoyens volontaires, sur la base des résultats de la phase précédente ;
  • La 3ème phase, en avril 2022, a permis de tester les 3 scénarios élaborés lors des ateliers participatifs directement auprès des usagers en gare et d’affiner les attentes prioritaires pour les différents étages de la future Halle des mobilités.

La première phase de concertation (novembre – décembre 2021) a permis de recueillir les usages, les attentes et les idées pour ce futur équipement régional avec près de 600 participations.

La démarche s’est poursuivie avec les usagers de la gare, les associations, les riverains, et les professionnels de la mobilité.

Le résultat global de la concertation Halle des mobilités, menée entre novembre 2021 et juin 2022.

L’aboutissement de cette démarche a été d’intégrer les grandes orientations issues de la concertation dans le cahier des charges qui a été transmis aux architectes pour concevoir le futur bâtiment.

Cette démarche a permis de mettre en évidence la création d’une liaison directe entre la Halle des mobilités (Région Occitanie), et le projet, de vélostation comprenant 1 000 places sécurisées (Toulouse Métropole) sur le futur parvis Marengo (côté arche Marengo).

Concertation (2022)

La Région Occitanie a lancé une grande phase de consultation publique pour définir les enjeux et ambitions d’usage de la Halle des mobilités. Cette séquence a permis de mettre au point le programme technique et fonctionnel qui servira de cahier des charges aux équipes de maîtrise d’œuvre (architectes et bureaux d’études) et de faire une proposition de projet dans le cadre du concours d’architecture

Concours d’architecture & choix du projet (2023)

Une démarche de participation citoyenne

  • La démarche de concertation sur la programmation de l’équipement : Une large démarche de concertation a été engagée dès l’automne 2021 par la Région Occitanie pour aider à définir les futurs usages de la Halle des mobilités (appelée à l’époque Halle des transports). Elle s’est déroulée en 3 phases de 2021 à 2022 avec plus de 800 participants.
  • L’analyse participative : Composé de 60 personnes volontaires, réparties en 5 groupes, un panel de citoyens a émis un avis consultatif sur les 5 offres reçues et anonymisées. Les critères d’analyse citoyenne étaient communs à tous les projets et portaient sur divers aspects tels que l’architecture, le paysage, l’environnement, l’insertion urbaine et l’organisation fonctionnelle globale.

Dans le cadre du suivi des démarches de concertation, les participants ont été invités à découvrir le projet lauréat le jeudi 21 mars pour une visite de l’exposition du projet et une rencontre avec l’équipe d’architectes lauréate.

Etudes (2024-2025)

L’ensemble des cabinets d’architectures et bureaux d’études vont produire les études de conception, élaborer les dossiers d’autorisation d’urbanisme, règlementaires, préparer le cahier des charges de consultations des entreprises de travaux.

Travaux (2026-2028)

Réalisation des travaux de construction de l’ensemble immobilier.

Le calendrier de travaux du Pôle d’Echanges Matabiau Gares

  • 2018-2021 : Toulouse Métropole - réaménagement d’espaces publics et des parvis de la gare historique ;
  • 2021-2023 : SNCF Gare & Connexions - Rénovation intérieure de la gare historique et mise en accessibilité (NeôMatabiau)
  • 2023-2028 : Tisséo - Construction de la ligne C du métro, et réaménagement de la station de la ligne A ;
  • 2025-2026 : SNCF Gare & Connexions - Prolongement des souterrains de la gare, quartier Marengo ;
  • 2026-2028 :
    • Région Occitanie - Construction de la Halle des mobilités ;
    • Région Occitanie & Toulouse Métropole - Construction d’une Vélostation ;
    • Région Occitanie - Construction de l’immeuble régional de bureaux ;
    • Toulouse Métropole - Aménagement des espaces publics (parvis Marengo).

Le budget et financement de l’ensemble immobilier

L’enveloppe des travaux s’élève à 65 M€HT, la Région Occitanie mobilisant 61 M€HT (94%) et Toulouse Métropole 4 M€HT (6%).

L’opération bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échanges multimodaux.

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