COVID-19 : La Région mobilisée à vos côtés

Opération d’aide alimentaire « Bien manger pour tous »

Les crises successives traversées depuis 2020 (sanitaire, économique, géopolitique…) renforcent la nécessité d’agir pour l’accessibilité de toutes et tous à une alimentation de qualité, il s’agit également d’un enjeu de santé publique.

Une nouvelle délibération régionale en faveur de la solidarité alimentaire a ainsi été adoptée lors de l’Assemblée Plénière de mars 2022 et propose une série de nouvelles actions. L’évolution du dispositif Bien Manger Pour Tous à destination des étudiants, s’inscrit dans ce cadre.

L’objectif ? Accompagner les changements vers des pratiques culinaires favorisant le mieux manger, à base de produits de proximité et de saison.

Bien Manger Pour Tous, un dispositif qui évolue

Lors du premier confinement, avec la fermeture des cantines scolaires et l’augmentation du prix des produits de première nécessité, le budget dédié à l’alimentation a fortement augmenté pour de nombreuses familles.

Face à ce constat, la Région Occitanie a mis en place l’opération « Bien Manger pour Tous » qui a permis entre mai 2020 et mai 2021 de distribuer aux associations d’aide alimentaire plus de 1 100 tonnes de produits locaux de qualité provenant de plus de 600 producteurs d’Occitanie.

Plusieurs opérations de distribution de paniers de produits locaux destinés aux étudiants ont eu lieu en 2021 sur une vingtaine de campus. En 2022, le dispositif Bien Manger Pour Tous évolue afin d’apporter une meilleure réponse à la précarité alimentaire des étudiants en tentant d’amorcer des changements de pratiques chez les étudiants en les associant directement au dispositif.

Concrètement, des animations seront organisées sur les campus autour d’un camion-cuisine où des étudiants cuisineront pour leurs pairs des recettes simples et bon marché, à base de produits régionaux, encadrés par des formateurs qualifiés. Un stand nutrition/santé et une plaquette de sensibilisation accompagneront le dispositif qui pourra être complété sur les plus gros campus par d’autres animations.

Les programmes seront conçus en lien avec une diversité d’acteurs locaux (associations, équipes pédagogiques, étudiants, CROUS, Universités…).

Une expérimentation du dispositif sur deux sites est prévue en 2022 avant un déploiement régional :

  • Toulouse Mardi 15 Novembre à UT1 – Amphithéâtre Vallade
  • Mende Mercredi 30 Novembre – Salle Georges Frêche