La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées
Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire
Trouvez le stage qui vous correspond
Avec la plateforme ID.Stages Occitanie, retrouvez toutes les offres de stages qui vous correspondent (de la 3éme à post-Bac).
Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie
Directeur.rice Adjoint.e Patrimoine, Langues régionales, territoires, Europe et international
Référence : 26-01-04 DCP
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : A
Lieu de travail : Site de Toulouse ou Montpellier
Date limite de dépôt de candidature : 21 février 2026
Missions :
La Direction de la Culture et Patrimoine assure la mise en œuvre de la nouvelle stratégie régionale « Stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous » adoptée par le Conseil Régional réuni en Assemblée Plénière le 16 décembre 2021. Issue de plusieurs cycles de concertation, de travail et de rencontre avec les professionnels et les territoires, cette stratégie s’articule autour de 5 orientations majeures qui guident les actions de la Région durant toute la période 2022-2028 :
• Emanciper, pour que la culture continue de vivre auprès de tous les publics, en positionnant la jeunesse au cœur de nos priorités
• Relier afin que chaque habitant de la Région puisse avoir accès, où qu’il se trouve, à des lieux et projets culturels
• Structurer pour conforter les filières culturelles et patrimoniales tout en soutenant la création et artistes ou auteurs
• Transformer et accompagner les acteurs vers une mise en œuvre de leurs actions respectueuses des impératifs de durabilité
• Réinventer pour anticiper les évolutions sociétales et culturelles et susciter des projets innovants.
Elle est composée d’une quarantaine d’agents répartis dans trois directions adjointes, avec une unité et 7 services dont deux établissements en régie directe répartis sur 4 sites.
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
En lien étroit avec la Directrice de la culture et du patrimoine et le directeur délégué, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie culturelle en lien avec les responsables de service dédiés.
Dans votre domaine d’activité, vous veillez à :
• Participer à l’élaboration des notes et conseils techniques pour la direction générale, la Présidence et les élus
• Représenter la direction auprès des partenaires
• Être l’interlocuteur privilégié des territoires et en lien direct avec les Maisons de Région
• Être l’interlocuteur privilégié dans le domaine européen et international : en lien direct avec les maisons de région en Europe et à l’étranger
• Instaurer et animer des groupes de travail.
Vous accompagnez à la structuration des filières Patrimoine et langues régionales
Pour ce faire, vous recueillez les attentes et les besoins des partenaires.
Vous représentez la collectivité au sein de comités de pilotage stratégiques.
Vous suivez les projets inscrits aux différents contrats territoriaux et au CPER en lien avec la DRAC Occitanie.
Vous suivez les opérateurs culturels régionaux du domaine (EPCC, Syndicat mixte, GIP, Association) en lien notamment avec la DFCG sur le volet financier.
Vous suivez en particulier la construction du nouveau Musée Tautavel et assurer le suivi de l’EPCC NarboVia.
Vous développez des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.) notamment avec OccitanieMusée.
Vous poursuivez la stratégie de coopération renforcée des grandes institutions régionales en faisant le lien avec les EPCC suivi par l’Art contemporain.
Vous intervenez sur la question du Patrimoine écrit en lien avec l’Agence Unique Occitanie Culture et le service ICC de la DCP.yess
Vous suivez les travaux et les auditions de Régions de France.
Vous définissez une stratégie de développement au niveau européen et international pour l’ensemble de la Direction
Vous recueillez les attentes et les besoins de l’ensemble des services de la Direction sur le volet européen et international et faire un premier bilan.
Vous suivez pour la Direction les travaux de l’Eurorégion.
Vous assurez une veille et un suivi sur l’ensemble des financements européens et internationaux en lien avec le Bureau Europe de la Région et les bureaux à l’étranger avec suivi particulier et spécifique pour AgoraEU.
Vous proposez une stratégie de partenariat à l’international (Institut français ou autres partenaires).
Vous accompagnez la Direction sur l’ensemble des sujets stratégiques
Vous suivez l’ensemble des dossiers, en lien avec les responsables de service, pour la Direction et en particulier l’investissement et la territorialisation des politiques publiques (en lien avec la DAT et les Maisons de Région).
Vous proposez des pistes d’évolution en matière de mécénat pour l’ensemble de la direction.
Vous suivez les demandes de notes et éléments avec un regard stratégique et politique.
Vous aidez à la décision direction/DGD/VP en produisant des documents de synthèse ou de présentation.
Vous valorisez et communiquez sur l’ensemble des actions en lien avec le service Presse et la DCIC.
Vous suivez les rapports et la participation aux réunions de bureau et commission sectorielle. Vous suivez également le budget et l’investissement.
Vous encadrez les trois services de la Direction adjointe
Vous animez un collectif en lien avec les équipes et vous organisez la diffusion de l’information.
Vous participez aux procédures de recrutement, évaluez les agents sous votre responsabilité et identifiez les besoins de formation collectifs et individuels.
Vous participez et accompagnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et les actions en faveur de la qualité de vie au travail.
Vous favorisez la transversalité des agents et des deux services, avec les autres DA et les autres directions de la Région et Maisons de Région.
Profil :
Bénéficiant d’une expérience similaire en collectivité, vous détenez une connaissance approfondie du domaine culturel et des politiques culturelles en particulier du patrimoine, des langues régionales et de l’international.
Vous maîtrisez également le fonctionnement des collectivités territoriales, le statut, les procédures administratives et les outils de gestion de la collectivité.
Vous avez déjà travaillé avec des financements européens et internationaux.
Vous connaissez les principes de gestion et d’arbitrage budgétaire et les modalités d’attribution des subventions. Vous êtes à l’aise avec les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs.
Vous possédez des qualités relationnelles et le sens du dialogue, de l’écoute et de la concertation. Vous connaissez les principes et techniques de médiation et de résolution de conflits. Vous avez déjà animé et piloté des équipes et vous maîtrisez ainsi le management par projet et objectifs. Vous savez conduire des réunions et organisez le travail en mode collaboratif et coopératif.
Vous bénéficiez d’une aptitude à porter et conduire le changement, dans un contexte de forte évolution des organisations et des pratiques managériales.
Vous savez aussi élaborer et la conduire des politiques publiques.
Enfin, votre grande disponibilité et votre esprit de synthèse font de vous un collaborateur.rice réactif.ve et force de propositions.
• Ce poste ouvre droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (26-01-04 DCP)

