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Chargé.e de mission Entrepreneuriat

Référence : 25-10-126 DEET

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 17 janvier 2026

Missions :

La Direction Economie Territoriale, Emploi et Transitions (DEET) assure des missions d’accompagnements financiers et techniques aux entreprises et aux porteurs de projet à travers différents dispositifs mis en place par le Conseil Régional.

Le service Entrepreneuriat, est un service ressource dans la conception, la promotion et l’information de la politique régionale en faveur de l’entrepreneuriat et du repreneuriat telle que définie dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et Occitanie 2040.

Le service a notamment en charge :
• Le financement des opérateurs en charge d’accompagner les créateurs, les repreneurs et les cédants d’entreprises (consulaires, fédérations, URSCOP, BGE, incubateurs et pépinières, couveuses, CAE, plateformes Initiative France, réseau Entreprendre, France Active, ADIE…)
• L’animation des territoires et de l’écosystème entrepreneurial
• Le pilotage des actions d’animation confiées à l’Agence Ad’Occ

Le.la chargé.e de mission entrepreneuriat est le.la référent.e technique de la DEET et des différentes directions sur la thématique de la création, transmission-reprise d’entreprise. Dans ce cadre, il.elle assure une double mission : d’une part, celle de référent(e) du service sur un ou plusieurs départements ; d’autre part, celle de pilote d’une ou plusieurs thématiques transversales à l’échelle régionale, en appui à la Direction, aux services de la Région et à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

VOS MISSIONS PRINCIPALES :

Référent.e sur les départements de l’Hérault et de l’Aveyron

Expertise sur le financement des entreprises et l’instruction de dossier :

Vous apportez votre expertise en matière de financement des entreprises et assurez l’instruction des dossiers ainsi que l’application des procédures relatives aux dispositifs d’aides directes suivis par le service, notamment le Contrat Transmission-Reprise. Vous formulez également un avis sur tout autre dispositif destiné aux jeunes entreprises (0 à 3 ans) pour les départements de l’Hérault et de l’Aveyron,

Selon leur complexité, vous analysez, assurez le suivi technique et administratif des dossiers (en appui aux gestionnaires) et validez les dossiers sur les plans juridique, technique et financier et formulez des avis.
Dans ce cadre, vous serez mené.e à produire des rapports pour leur présentation en commission, vous assurer de la mise en cohérence des conventions avec les dispositions votées, du suivi de l’état d’avancement des projets et des demandes de paiement…

Vous assurez la conduite d’entretien avec les dirigeants d’entreprise et les structures en charge de leur accompagnement (consulaires…) notamment lors de la sollicitation d’aides régionales.

Vous formulez des avis, dans le cadre d’une saisie par d’autres services ou Direction sur des demandes portées par des jeunes entreprises (0-3 ans) ou des projets de reprise.

Vous êtes force de proposition dans l’évolution des dispositifs et des procédures correspondantes.

Animation et ingénierie territoriale des partenariats économiques sur les territoires :

Vous assurez la co-animation des comités techniques départementaux du RésO CORTEX avec la Direction Opérationnelle Réseaux de l’Agence Ad’Occ.

Vous recueillez les attentes et les besoins des partenaires locaux (Chambre de Commerce et l’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, pépinières, couveuses …) ;

Vous conduisez la concertation entre les partenaires, développez des logiques de co-production de l’action publique, et coordonnez des travaux avec les institutions et des professionnels.

Pilotage de thématiques transversales régionales et conduite de projet

Vous pilotez les thématiques « Création-Transmission-reprise en territoires fragiles » (Zones de Revitalisation Rurale, Zones de Montagne et Massifs, Petites Villes de Demain, Quartiers Politique de la Ville) notamment en lien avec la Direction de l’Action Territoriale (DAT), ainsi que l’entrepreneuriat des jeunes avec la direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire (DEJOS).

Vous assurez également le suivi de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale (CMAR).

MISSIONS SECONDAIRES :

Assistance à la définition des orientations stratégiques de la politique publique en faveur de la création-transmission-reprise d’entreprise :

Vous réalisez des avis et des rapports permettant d’aider à la prise de décision sur la thématique de la création-transmission-reprise d’entreprise.

Appui à la transversalité :

Vous favorisez la circulation de l’information et des échanges au sein de la Direction, avec les autres Directions concernées par la problématique de la Création-Transmission-Reprise et les outils financiers en direction des entreprises et de façon plus générale avec l’ensemble des partenaires ;

Enfin, vous participez à l’orientation et l’information des porteurs de projets de création, reprise et des cédants pour les départements de l’Hérault et de l’Aveyron suite aux sollicitations d’origines diverses (formulaire contact, mails, courriers, appels téléphoniques…) et renvoyez notamment sur le Hub Entreprendre, le cas échéant.

Profil :

VOTRE PROFIL :

  • Diplômé.e d’un BAC +3 minimum, en gestion d’entreprise, en gestion publique ou en école de commerce, vous disposez de connaissances du monde de l’entreprise et l’écosystème des territoires ;
  • Une première expérience dans le domaine constitue un atout, mais les profils débutants présentant un parcours en lien avec le poste sont acceptés ;
  • Détenir une expertise en matière de stratégie d’entreprise, d’analyse de Business Plan, d’analyse financière et d’évaluation de projets serait un plus ;
  • Vous justifiez d’une expérience et d’une appétence avérée en conduite et en animation de partenariats, tout en faisant appel à de l’ingénierie territoriale et de projet ;
  • Vous accordez une grande importance à l’esprit d’équipe et au travail collectif, en favorisant la coopération et les échanges constructifs au sein de votre service mais également en transversalité.
  • Autonome, rigoureux.se et force de proposition, vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’adaptation et de synthèse.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (possibilité 2 jours/semaine maximum).
  • Déplacements fréquents (hebdomadaires) sur les Département de l’Hérault et de l’Aveyron (4 fois/mois) et sur le territoire Régional (2 fois/mois)
  • Permis B exigé

Résidence administrative située à Montpellier.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (25-10-126 DEET).

Fichier attaché :

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