Les informations pour les professionnels

L’apprentissage - Soutien au fonctionnement et à l’investissement

Suite à la loi « avenir professionnel » de 2018, si la Région Occitanie n’a plus la compétence générale apprentissage, elle poursuit son soutien au développement de l’apprentissage pour répondre aux besoins d’aménagement du territoire, de développement économique et d’égalité des chances.

En Occitanie, l’apprentissage reste une voie d’excellence, qui constitue l’un des meilleurs moyens pour accéder à l’emploi à l’issu de sa formation.

La Région intervient notamment via les dispositifs suivants :

  • Soutien aux formations des CFA et OFA : les CFA et OFA ont la possibilité de bénéficier d’un complément aux financements versés par les Opérateurs de compétences (OPCO), de 1 000 € à 2 000 € pour chaque contrat d’apprentissage signé, afin de préserver un aménagement du territoire équilibré. La subvention est calculée sur la base des contrats d’apprentissage réellement enregistrés au 1er janvier de l’année du dépôt de la demande.
  • Soutien à la modernisation de l’appareil de formation par apprentissage avec des aides à l’investissement structurant et à l’équipement numérique innovant pour favoriser la réussite des parcours et l’égalité des chances. L’objectif est de maintenir un appareil de formation performant et attractif capable de s’adapter aux besoins en compétence des entreprises, à l’évolution des métiers (transition écologique et numérique).
  • Appel A Projets Promotion et de valorisation de l’apprentissage : les CFA et les OFA peuvent bénéficier d’un appui de la Région Occitanie concernant leurs missions d’information sur l’apprentissage. Le dispositif permet soutenir et développer des actions de valorisation et d’information sur l’apprentissage, de faciliter l’information et le recrutement d’apprentis, de prévenir les ruptures de contrats et de soutenir la citoyenneté des apprenants.