Visite de 2 fermes Bio en Aveyron dans le cadre de la semaine de la Bio

Publié par : Maison de Ma Région à Millau

Dans le cadre de la semaine de la bio en Occitanie, le conseiller régional Clément Carles a visité la ferme de la Calmette chez la famille Vayssettes qui élève des brebis, transforme son orge en bière et propose des repas à la ferme. La deuxième visite, chez Norbert Payssi, a permis de riches échanges sur l’avenir de la filière bio avec des membres de l’APABA.


Région Occitanie

L’Occitanie 1ère région bio de France et meilleure région bio en Europe.

L’Etat, la Région et l’interbio Occitanie ont élaboré un nouveau plan bio 2023 2027,l’occasion pour la Région de réaffirmer son engagement en faveur de la filière bio.
Dans ce cadre, en Aveyron, le Conseiller Régional Clément Carles a souhaité aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs bio, engagés pour le développement de la filière.
C’est d’abord à Arvieu, à la Ferme de la Calmette, qu’il a rencontré Raymond, Jean-Charles et Noëlie Vayssettes, éleveurs de brebis en bio depuis 2009 et dont le lait sert à la production de Roquefort bio.
S’ils pratiquaient déjà une agriculture raisonnée, le passage en bio leur a apporté des évolutions positives notamment sur le bien-être animal et la prise en compte de l’agro-écologie.
Pour diversifier leurs activités, Jean-Charles a développé une gamme de bières bio à partir de son orge, et Noëlie a repris l’activité de restaurant à la ferme et propose des visites de fermes et des ateliers de fabrication de la célèbre pascade.

Clément Carles s’est ensuite rendu chez Norbert Payssi sur la commune de Salmiech, et a pu visiter l’élevage bovin de 30 vaches. Le lait produit est livré à Biolait et son système pâturant 100% herbe et sans labour promeut l’autonomie alimentaire. Il a pu témoigner témoigner sur son système économe et valorisant le pâturage.
Ce fut également l’occasion de riches échanges autour de l’avenir de la filière bio avec des agriculteurs engagés à l’APABA, les Bio de l’Aveyron.

1ère édition de la Semaine de la bio en Occitanie.

La Région s’était engagée à créer une manifestation fédératrice et festive pour valoriser les femmes et les hommes qui s’engagent dans l’agriculture biologique et soutenir la consommation des produits bio régionaux. Engagement tenu avec le lancement à l’occasion de la journée européenne du bio, de la 1ère édition de la Semaine de la bio en Occitanie.