Les actus

VAE : vos compétences valent de l’or !

Copiloté par la Région et l’État, la Validation des acquis de l’expérience représente une formidable opportunité pour progresser dans sa carrière. Chaque année, les lauréats ayant obtenu leur diplômes sont mis à l’honneur en Occitanie lors des Victoires des acquis de l’expérience. Cette 8e édition était centrée sur le développement des compétences pour faciliter les mobilités professionnelles.

La VAE est une voie d'accès pour la certification des compétences de chacun
La VAE est une voie d’accès pour la certification des compétences de chacun

La validation des acquis de l’expérience, ou VAE, est depuis plus de 15 ans la 4e voie d’accès à la qualification et la certification, aux côtés de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Au-delà du diplôme ou de la certification, l’enjeu de la VAE est bien de développer les compétences et donner aux publics engagés dans ce parcours les meilleures chances de réussite.
Pour valoriser ce dispositif, les « Victoires des acquis de l’expérience » ont réuni ce mardi 22 octobre plus de 350 participants - dont 131 lauréats - à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Les Victoires de la VAE Occitanie reconnaissent des compétences et des parcours professionnels, souligne Carole Delga. La Région est pleinement responsable de l’information-conseil sur la validation des acquis de l’expérience, de la coordination des actions de sensibilisation et de promotion. Elle contribue aussi au financement de projets collectifs pour favoriser l’accès à la VAE.

La Région consacre un budget de 1,5M€/an au dispositif VAE, notamment pour le réseau des Espaces Conseil en VAE, qui a reçu plus de 10 000 personnes l’an dernier. Partenaires, la Région, Pôle Emploi, Carif-Oref et les certificateurs (Education nationale, universités, Afpa, services de l’Etat…) conseillent, accompagnent et participent au financement de la validation des acquis de l’expérience.

Un dispositif ouvert à tous

Crédits : Fabien Ferrer

Inscrite dans le droit du travail, la VAE s’adresse aussi bien aux salariés et demandeurs d’emploi, qu’aux syndicalistes, bénévoles, ou élus locaux. Elle est accessible à partir d’une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification visée. Aucune limite d’âge, ni aucune condition de diplôme ne sont requis. Très utile dans la vie professionnelle, la validation des acquis de l’expérience sécurise un parcours, ouvre la voie à une promotion, ou permet une réorientation. Pour entamer ce parcours, vous devez bien définir votre projet et constituer un dossier auprès de l’organisme certificateur, sans oublier de faire une demande de financement auprès des acteurs de la formation professionnelle (Etat, Région…). Dernière étape : la validation de votre dossier auprès du jury qui examine les compétences et aptitudes exigées par le référentiel de certification souhaitée.