Les actus

Un stage pour tous les 3e en Occitanie

Parce qu’elle agit concrètement pour l’égalité des chances, la Région s’engage à faciliter la recherche d’un stage en entreprise pour les élèves de 3e d’Occitanie. Un dispositif complet d’accompagnement pour toutes les familles.

Pour aider chaque élève de 3e à trouver un stage, la Région mobilise son réseau et une appli.
Pour aider chaque élève de 3e à trouver un stage, la Région mobilise son réseau et une appli.

Pour beaucoup de jeunes, le stage d’observation de 3e - obligatoire - représente souvent la première rencontre avec le monde du travail. Une rencontre pas toujours facile à organiser sans réseaux…
C’est pourquoi la Région s’implique et vient en aide aux élèves de 3e (60 000 en Occitanie) et à leurs familles. Pour donner les mêmes chances à toutes et tous et éviter que la recherche de stage ne tourne au parcours du combattant, elle propose un accompagnement complet à chacun.

Je sais que beaucoup de familles peinent à trouver un stage en 3e pour leurs enfants, déclare Carole Delga. C’est pourquoi, les agents de la Région sont là pour les accompagner dans cette recherche, dans tous les départements avec, en plus, une application numérique très simple d’utilisation.

Un réseau et une appli

Pour assurer cette mission, les agents de la Région dans les Maisons de l’Orientation basées à Toulouse et Montpellier, et les Maisons de la Région présentes dans les 13 départements d’Occitanie accueilleront les familles qui ont besoin d’accompagnement pour trouver un stage. Elles informent et conseillent sur l’orientation, les formations et les métiers.

En parallèle, la Région met à profit les outils numériques pour faciliter la recherche d’employeurs d’accueil. La solution « Anie », déjà lancée par la Région pour connecter les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle avec des entreprises, ajoute une nouvelle corde à son arc. À la rentrée 2020, elle devient le « sésame » des collégiennes et collégiens de 3e à la recherche d’un stage d’observation.

Crédits : Groupe Bizness

« Anie » est à la fois un site web et une application gratuite, qui peut s’utiliser sur ordinateur, tablette et téléphone. Son utilisation est simplissime : l’élève sélectionne dans « Anie » des souhaits de métiers, de secteurs d’activité et de localisation géographique. L’application fait automatiquement la connexion entre ces souhaits et les structures occitanes prêtes à accueillir des stagiaires de 3e. Les résultats sont proposés à l’élève qui peut solliciter la ou les entreprises qui l’intéressent. Puis c’est au tour de l’entreprise choisie de confirmer sa volonté d’accueil. Des échanges avec l’établissement permettent enfin de bien définir le projet du jeune, qui sera définitivement validé via la signature d’une convention.