Sommaire de la page
Le job étudiant, une expérience enrichissante à tous points de vue !
Souvent, on prend un job étudiant d’abord pour payer ses études et arrondir ses fins de mois. À savoir donc : les besoins dans certains domaines sont tellement importants qu’ils offrent des rémunérations attractives, comme le souligne une enquête [1] sur l’emploi étudiant : en tête des secteurs proposant les jobs les mieux rémunérés, l’informatique, la santé et l’action sociale, le BTP, les transports et la logistique, le commerce. Tu bénéficieras parfois de primes, au-delà des majorations les dimanches et jours fériés.
On manque notamment de main-d’œuvre dans la santé en Occitanie, région qui se distingue par une importante population âgée (22 % d’habitants de 65 ans ou plus), dans le tourisme et la restauration (4e région touristique de France), et bien sûr dans le numérique, qui s’est immiscé dans toutes nos activités !
Mais un job étudiant peut aussi être une expérience enrichissante, et pas seulement pour ton porte-monnaie ! Ses atouts :
‐ Il peut t’aider à confirmer le métier, le secteur d’activité ou les environnements de travail qui correspondent à tes motivations, et te permet d’entrer directement en contact avec des pros. Céline, aujourd’hui psychologue, a été agente de propreté dans un hôpital psychiatrique pendant ses études : elle a pu échanger à cette occasion avec infirmiers et infirmières, psychologues…
‐ Il te permet de développer tes compétences sur le terrain et de te construire un CV « avec expérience », un plus indéniable pour la recherche d’un contrat en alternance ou, plus tard, de ton premier emploi.
Chiffres clés
- 40 %
- des étudiants exercent une activité rémunérée pendant l’année universitaire.
- 57 %
- des étudiants qui travaillent exercent une activité sans lien avec leurs études. [2]
Des pistes en lien avec les grandes transitions
Un job dans le numérique, pour tester un métier porteur d’avenir
Que tu sois en licence de maths-info, en BUT informatique, métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) ou services informatiques aux organisations (SIO), ou encore en école d’ingénieurs, on cherche du renfort sur des postes de monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse (pour l’installation d’équipements), de technicien ou technicienne support, de développeur ou développeuse Web…
Ça professionnalise beaucoup et enrichit mon CV. Récemment, j’ai réalisé une affiche et un carrousel pour un événement MMA. Cela me permet de montrer que je sais travailler pour le monde du sport, car c’est mon projet.
Un job vert
Tu veux travailler pour une planète plus durable ? Pense aux secteurs concernés par la transition écologique et énergétique (et ils sont nombreux !) : intérim ou temps partiel dans le BTP (plombier ou plombière, manœuvre…), transport et logistique… Avec un diplôme bac + 2 et en poursuite d’études, tu peux trouver des postes à temps partiel en maintenance dans le domaine du traitement des eaux, des missions de paysagiste en intérim…
Un job dans la sphère de la santé et du social
Structures de santé et EHPAD recherchent des aides-soignants – des postes accessibles aux étudiants en ergothérapie, en kinésithérapie, en soins infirmiers… qui ont validé une première année d’études.
Si tu es en BUT carrières sociales, en école d’éducateurs spécialisés, ou encore si tu prépares un DE d’auxiliaire de puériculture ou d’aide médico-psychologique, tu pourras trouver des postes en centres de loisirs, en EHPAD, en agences de baby-sitting ou de services à domicile auprès des séniors…