Pour aller plus loin

Jobs d’été

Vous avez 16 ans révolus, une bonne dose de motivation et de bonne humeur ? C’est le moment de dégoter votre premier job d’été ! Au-delà de l’enjeu financier, ces expériences sont d’excellentes opportunités de découvrir le monde professionnel et d’affiner votre orientation.

Pourquoi « jobs d’été » rime avec « orientation » ?

Vérifiez ou révélez une vocation : les jobs d’été peuvent vous donner de nombreuses indications sur ce que vous avez envie de faire plus tard… ou pas. Ainsi, un été dans une structure touristique ou dans une boutique vous apprendront si un métier de contact est fait pour vous ; quelques semaines auprès d’enfants en centre de loisirs vous feront découvrir le secteur de l’animation et, plus largement, celui des métiers du service à la personne…

Expérimentez un secteur qui vous attire : en Occitanie, région particulièrement rurale et touristique, les opportunités fourmillent dans l’agriculture et les loisirs, la restauration et l’hôtellerie, la vente, l’artisanat, l’événementiel…

Confrontez-vous à la réalité et aux exigences d’une entreprise (ponctualité, hiérarchie, travail en équipe…) pour mieux savoir ce qui vous attend.

Prenez conscience de vos aptitudes personnelles, les fameuses soft skills : autonomie, sens de l’organisation…

Conseils de recruteurs

Pour travailler dans l’animation (colos, centres de loisirs…)

Les candidats qui ont le sens de l’engagement, le sens des responsabilités et qui ont le goût du travail en équipe sont très appréciés.

Marianne Loiseau-Naïl, directrice du Crajep (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) Occitanie

Se former dans l’animation
Vous pouvez bénéficier d’aides pour passer votre BAFA (voir lien en fin d’article). De plus, pour travailler dans l’animation, le certificat PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) peut être un atout supplémentaire. Vous avez la Carte Jeune Région ? La formation aux premiers secours est gratuite pour vous !

Pour réaliser des travaux de cueillette

En Occitanie, il y a des places à prendre et des besoins de juin à septembre ! Pour la castration du maïs, la cueillette des fruits, le désherbage et les vendanges. Pas besoin d’avoir de l’expérience, nous recherchons avant tout des jeunes motivés.

Delphine Cabayé, animatrice de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) du Tarn

Où trouver des infos et des offres ?