Tribunes libres des groupes politiques

Tribune libre du groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie

L’Occitanie est au cœur des combats agricoles et viticoles

D’abord, parce qu’agriculture, viticulture et élevage ont façonné nos paysages, notre Histoire et notre identité et qu’ils demeurent des ferments de notre avenir. Ici, l’agriculture est un atout tant économique que sociétal et environnemental.

Ensuite, parce que, avec Carole Delga et la majorité régionale, nous en avons fait une priorité dès 2016, notamment, en triplant le budget que nous y consacrons et, surtout, en favorisant les accompagnements dans les transitions en cours, face aux crises sanitaires, pour la maîtrise du foncier et dans les domaines de l’exportation. Ici, la conversion au bio, la transformation à la ferme, la vente directe et l’adaptation aux conditions climatiques sont des réalités car le monde paysan et agricole a été un moteur évident. Aux côtés du soutien des collectivités, l’État et l’Europe doivent clairement s’engager car ces femmes et ces hommes, qui servent tant nos territoires, ont droit à un revenu juste et équitable pour, simplement, vivre de leur métier.

Enfin, parce que nous n’agissons pas de manière isolée et que nous avons toujours travaillé avec la profession agricole et ses représentants. En cela, nous avons aussi la chance d’avoir des élus régionaux qui connaissent ces métiers car ce sont les leurs et qui sont une assurance supplémentaire de répondre mieux et juste aux attentes et aux besoins du monde agricole et viticole.

En Occitanie, la concertation et le partenariat sont des marques de fabrique car nous savons que, pour faire face aux raccourcis faciles et aux discours populistes, rien ne vaut les valeurs assumées, l’action concrète et les résultats réels. Notre dernière initiative en date en témoigne : une première réunion de travail sur l’eau, mettant chaque acteur autour de la table, tenue le 5 février dernier, a permis d’échanger sur les propositions portées par la Chambre Régionale d’Agriculture ainsi que sur leurs attentes et les difficultés rencontrées en matière de projets hydrauliques agricoles. Tous les acteurs qui travaillent sur la problématique de l’eau étaient présents : l’État, les Agences de l’Eau Adour Garonne, Rhône Méditerranée Corse (RMC), les Départements, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, la FRSEA, les JA d’Occitanie. Une liste de projets de retenues d’eau, individuelles ou collectives, a été examinée. Une trentaine de ces projets ont été identifiés comme techniquement prêts et susceptibles de démarrer très rapidement, et vont être financés. Tant sur la méthode employée que pour les actions concrètes en découlant sans attendre, c’est une avancée significative pour l’agriculture d’Occitanie.

Ici, nous le constatons chaque année, la récurrence des phénomènes de sécheresse menace particulièrement notre Région. À travers ses deux sociétés d’aménagement régional, BRL et la CACG, la Région est mobilisée depuis longtemps sur le sujet, appuyée par un plan Eau ambitieux qui vise à préserver la ressource en eau par l’innovation et l’adoption de comportements plus vertueux dans son usage. Nous avons décidé d’aller plus loin pour baisser les factures des agriculteurs et accompagner ceux en grande difficulté : à l’est, BRL va mobiliser une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros pour réduire les factures et constituer un fonds de soutien. À l’Ouest, la CACG a créé un groupement d’achat qui permettra aux associations syndicales autorisées adhérentes de faire bénéficier, à plus de 1 300 exploitations, d’une réduction considérable : 150 d’économie par hectare irrigué sur les deux années 2024 et 2025.

Plus qu’ailleurs, nous sommes convaincus que notre modèle agricole, familial et de qualité, n’appartient pas au passé et qu’il peut et doit concilier social et environnemental. Nous agissons pour que ce soit le cas car il fait notre fierté et est une promesse d’avenir pour notre économie, notre santé et notre planète.

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie