Lors de la prochaine Assemblée plénière, un débat aura lieu sur le sujet de la décentralisation à la suite de notre proposition.
Résultat d’un long processus d’évolution de l’organisation administrative de l’État, la décentralisation a donné aux élus locaux de nouvelles responsabilités et les moyens de les assumer ; elle a été le souffle nouveau – et attendu – de notre démocratie.
Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre ce mouvement, quelque peu essoufflé, pour redonner, enfin, aux collectivités territoriales leurs capacités d’agir, d’être à nouveau les actrices du développement local, capables d’assumer leurs responsabilités et de répondre aux besoins de nos concitoyens et de leurs territoires.
Nous pouvons aisément imaginer une multitude de pistes de réflexion comme une réforme de la fiscalité en donnant des ressources propres aux collectivités locales et donc une capacité d’action accrue, la valorisation des fonctions électives locales, une organisation territoriale efficiente grâce à des compétences clarifiées, la simplification et l’adaptation des normes, etc.
Les sujets de manquent pas et la représentation nationale devra très prochainement, nous en sommes convaincus, se pencher sur ces questions en concertation avec les élus locaux que nous sommes.
Le groupe des Radicaux de Gauche et Citoyens prendra toute sa part dans le débat de l’Assemblée plénière de juin 2024.
Vincent GAREL et Florence BRUTUS Groupe des radicaux de gauche et citoyens