Face à un État qui multiplie les hésitations, entre loi Duplomb partiellement censurée et orientations budgétaires dictées par une austérité persistante, nous assistons aux tâtonnements d’un gouvernement incapable de corriger les effets désastreux des choix menés depuis 2017. Les politiques successives ont conduit le pays au bord de la faillite sociale et financière, tout en transférant aux collectivités des charges qu’il n’assume plus.
En Occitanie, nous refusons cette résignation. Grâce à la responsabilité de notre gestion, nous continuons de protéger nos concitoyens : rentrée scolaire la moins chère de France, trains à 1 €, soutien à nos filières agricoles, à nos entreprises locales, etc. Là où l’État recule, nous avançons.
Autre exemple : avec Ma Santé, Ma Région, nous assumons des missions régaliennes abandonnées par le gouvernement afin de maintenir un service public de santé digne, accessible à toutes et tous. Nous investissons aussi massivement dans la transition écologique, et la mise à l’eau des premières éoliennes flottantes en est une belle démonstration.
Face aux attaques répétées contre les budgets locaux, nous affirmons haut et fort que la solidarité, l’égalité et la proximité ne sont pas des promesses creuses mais des actes. Ici, en Occitanie, nous ne cédons ni aux injonctions d’austérité, ni à l’abandon des territoires. La solidarité n’est pas un slogan.
Groupe Radicaux de gauche et citoyens (RGC)

