« Nous avons partagé le constat, avec M. le Premier ministre, des difficultés répétitives que rencontre l’Etat à réaliser les aménagements routiers pour desservir nos territoires, malgré l’intervention financière importante des collectivités locales dans le cadre des CPER.
C’est pourquoi j’ai accepté sa proposition : l’Occitanie sera la première Région à travailler à l’expérimentation de la gestion et de l’aménagement de routes nationales, en amont de la loi 4D qui sera discutée au Parlement cet été. Cette décision est un moment important : elle va dans le sens de la décentralisation que j’appelle de mes vœux au bénéfice des habitants. Comme pour les trains régionaux il y a 20 ans ou les autocars interurbains il y a 5 ans, nous serons au rendez-vous pour agir en cohérence, en efficacité et en proximité en fonction des besoins de chaque territoire.
Dès la rentrée, je réunirai les services de l’Etat, les Départements, les Intercommunalités et les forces vives des territoires pour faire de nouvelles propositions en faveur de la RN 88. Nous ferons du sur-mesure pour moderniser et sécuriser son tracé, accélérer les études et les travaux, améliorer les dessertes de nos villes et de nos villages et accroître le lien entre la route et les lignes ferroviaires.
La RN 88 est un axe essentiel pour l’Occitanie, pour le désenclavement de l’Aveyron et de la Lozère, pour leur développement économique et touristique et pour les déplacements de leurs habitants. Nous allons construire un nouvel avenir pour la RN88 avec les acteurs locaux. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
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