Transports - Rive Droite du Rhône : La Région a tenu ses engagements

Comme le porte la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis plusieurs années pour la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône, l’importante concertation menée en décembre dernier a démontré la très forte attente des acteurs publics et des habitants du Gard Rhodanien.

Ainsi, la présidente Carole Delga et son vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports, ont fortement accentué la pression auprès de SNCF Réseau afin de garantir rapidement la réouverture de la ligne Nîmes-Avignon, via les gares de Bagnols-sur-Cèze et Pont Saint-Esprit. La réouverture anticipée est désormais acquise à l’échéance de la fin d’année prochaine anticipant de 4 ans les premières prévisions de SNCF.

Après des mois d’échanges et de préparation, la Région Occitanie, la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, SNCF Réseau et Gares & Connexions se sont réunis ce jour pour préparer la réouverture de cette ligne, ainsi que la création du Pôle d’Echanges Multimodal de Bagnols-sur-Cèze, tout comme celui de Pont Saint Esprit.

« Lors des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, que j’ai souhaité organiser pour associer les habitants de tout le territoire d’Occitanie à notre réflexion sur les mobilités en région, nous avons identifié 6 lignes dont la réouverture devait être prioritaire. Après de longues négociations et une pugnacité sans faille, Jean-Luc Gibelin a obtenu de la SNCF la réouverture rapide la ligne de la Rive Droite du Rhône, pourtant fermée depuis près de 50 ans. Lorsque je dis rapide, je pèse mes mots… Croyez-moi, 4 ans pour obtenir la réouverture d’une ligne fermée depuis tant de temps est un véritable exploit dont nous pouvons être fiers collectivement !

Ce premier comité de pilotage est le premier acte de sa concrétisation et celui du lien évident entre la réouverture de cette ligne et les aménagements d’infrastructures à mener au sein des gares. Le Pôle d’Echanges Multimodal de Bagnols est un enjeu majeur pour la pérennité de la gare et pour le développement de l’usage des mobilités douces que nous appelons de nos vœux pour l’avenir de la planète. », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

La réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône et les travaux du PEM de Bagnols-sur-Cèze, deux projets structurants pour le Gard Rhodanien

Parallèlement au projet de réouverture partielle de la ligne pris en charge à 100 % par la Région (5 M€), elle a œuvré, aux côtés de la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien à la création d’un pôle d’échanges multimodal. Les études préliminaires ont été réalisées par la Région Occitanie, dont les esquisses du projet ont été apposées aux abords de la gare.

Pouvant être financés jusqu’à 50% par la Région, les travaux, estimés à 1,7 M€, seront cofinancés par la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Les Communes prendront quant à elles à leurs charges les acquisitions foncières du terrain, de l’hôtel face à la gare et une part des aménagements des points d’arrêt routiers.

L’avancement de la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône ne permettra pas une livraison concomitante du PEM de Bagnols-sur-Cèze mais il s’agit d’un engagement fort de la Région et de ses partenaires pour le développement des mobilités douces. Concernant la réouverture de la ligne, la Région poursuit les discussions avec SNCF Réseau pour accélérer le calendrier de la desserte des autres gares (Laudun L’Ardoise, Aramon, Roquemaure, Marguerite et Villeneuve-lès-Avignon) prévu à ce jour en 2026.