Trains régionaux / Transports décarbonés - SNCF Voyageurs, Alstom ainsi que les Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire présentent le premier train hybride français

Ce mercredi 16 février, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représentait la présidente de Région, Carole Delga, lors de la présentation du premier train hybride qui sera testé cette année, notamment en Occitanie, avant une mise en service prévue en 2023.

« Faire de l’Occitanie une région pionnière et exemplaire en matière d’innovation et de transports décarbonés passe naturellement par le train. Dès 2018, j’ai engagé la Région, aux côtés de nos partenaires, dans cette expérimentation du train hybride qui offre de réelles perspectives en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure avant la mise en service commerciale de cette rame en 2023 sur l’ensemble du réseau de l’Occitanie. Demain, nous irons même plus loin puisque le premier train à hydrogène circulera entre Montréjeau et Luchon en 2025.

J’en suis convaincue, le train reste notre meilleur atout dans la bataille que nous avons engagée pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements.

L’urgence climatique à laquelle nous faisons face nous oblige à repenser nos modes de déplacement, premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France. Il ne s’agit pas de moins se déplacer, mais de mieux se déplacer ! C’est tout le sens de notre Pacte vert pour l’Occitanie, parce que je considère que la mobilité est un droit. Le rail, c’est aussi une réponse à la forte croissance démographique de notre région, un outil d’aménagement du territoire. J’ai donc souhaité engager un ambitieux plan de développement des transports collectifs. Cela passe par une offre de services adaptée, de qualité et accessible, avec des prix attractifs. Et les résultats sont là puisque la fréquentation a augmenté dans les trains liO. Preuve que nos concitoyens sont prêts à s’engager dans cette transition lorsque l’offre est au rendez-vous » souligne notamment la présidente de Région, Carole Delga.

Avant son entrée en service commercial prévue en 2023, cette première rame hybridée issue du parc régional de trains liO sera testée (sans voyageur) en mai 2022, notamment sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez. La Région Occitanie a mobilisé 3 M€ dans cette expérimentation.