Solidarité - Premiers départs en Vacances avec l’UNAT et la CAF de l’Hérault

Publié par : Maison de Ma Région dans l'Hérault

« 1ers départs en vacances » : une réunion d’information dans la Maison de Ma Région à Béziers a été organisée le 8 juin dernier avec des familles intéressées et les partenaires. Ce dispositif s’adresse aux résidents de la région Occitanie, âgés de 6 à 17 ans et étant allocataires CAF ou MSA (selon les critères de quotient familial).

A l’approche de la saison estivale, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’UNAT ont organisé des réunions d’information destinées à présenter l’édition 2022 de l’opération « 1ers départs en vacances » dans les Maisons de Ma Région et les Maisons de l’Orientation.
Dans l’Hérault, les familles intéressées par le dispositif ont été invitées à rencontrer les partenaires et organisateurs à la Maison de Ma Région à Béziers, le mercredi 8 juin, en présence de Georges GLANDIERES, Vice-Président de l’UNAT, de Thierry MATHIEU en qualité de directeur de la CAF et de Jean-Noël BADENAS, conseiller régional d’Occitanie.

Engagée depuis plus de 26 ans, aux côtés des CAF, des MSA et de la SNCF, la Région Occitanie co-finance cette année encore l’opération « 1ers départs en vacances ». Ce dispositif orchestré par l’UNAT permet chaque année à des enfants issus de milieux modestes, pour certains en situation de handicap, de partir en vacances. Le principe de l’opération est simple : des séjours accessibles à toutes et à tous en Occitanie, à la mer, à la montagne ou à la campagne, pour permettre à chaque enfant de profiter de vacances, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette édition 2022-2023, 2 400 jeunes de la région auront l’opportunité de partir durant les vacances scolaires dans des centres et colonies de vacances en Occitanie. Ce dispositif s’adresse aux résidents de la région Occitanie, âgés de 6 à 17 ans et étant allocataires CAF ou MSA (selon les critères de quotient familial).

« La crise sanitaire que nous venons de traverser a eu des conséquences réelles sur les jeunes et leurs familles, notamment les plus fragilisées. Ces deux dernières années, de trop nombreux enfants ont encore été privés de vacances. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette action solidaire unique, les équipes de l’UNAT et des Maisons de Région se mobilisent dès aujourd’hui, sur le terrain, pour faire connaître et présenter l’édition 2022 de l’opération 1ers départs en vacances. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires engagés pour faire vivre la solidarité et les vacances pour tous dans notre région, tout particulièrement pour notre jeunesse »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Bon à savoir

Pour savoir si vous êtes de nouveau éligibles au dispositif, nous vous invitons à contacter votre CAF.