Soirée « cybersécurité » à la Maison de la Région à Montauban : les entreprises sensibilisées

Publié par : Maison de Ma Région à Montauban

AD’OCC et la CCI de Montauban co-organisaient ce mardi 10 décembre, à la Maison de la Région à Montauban, une réunion de sensibilisation à la cybersécurité pour les entreprises.


Maison de la Région de Montauban

C’est un fléau grandissant et qui peut s’avérer désastreux pour une entreprise : la cybercriminalité. Petites comme grandes, toutes les sociétés peuvent y être confrontées et être mises en péril. A titre d’exemple, les menaces informatiques contre les entreprises ont bondi de 235% au 1er trimestre 2019 et 5300 plaintes sont enregistrées chaque mois par la gendarmerie !
C’est pourquoi AD’OCC et la CCI avait choisi d’organiser une sensibilisation à ce sujet auprès des entreprises, en partenariat avec la gendarmerie qui a créé une cellule d’investigation consacrée à la cybercriminalité.
Dans son intervention, le major Marty mettait tout d’abord l’accent sur les menaces et dangers informatiques qui peuvent planer sur les entreprises : escroquerie (phishing, fausses annonces…), piratage de données, mails frauduleux…
Ces attaques, savamment menées par des bandes organisées à l’échelle régionale, européenne et mondiale, peuvent entraîner de lourdes conséquences : extorsion, pertes financières, impacts négatifs sur la réputation, divulgation de données confidentielles.
Pour y faire face, le Major distillait quelques conseils, principalement préventifs : favoriser les sauvegardes, répertorier les outils informatiques, mettre en place des mots de passe sûrs et des protocoles, être attentif aux droits des administrateurs, sensibiliser et former les salariés…
Malgré ces précautions, l’attaque reste possible, la victime doit alors être la plus réactive possible et la signaler immédiatement à la gendarmerie ou au site www.cybermalveillance.gouv.fr

UN SITE INTERNET POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES : WWW.CYBEROCC.COM

Pour être encore davantage proactif face à ces menaces, la Région Occitanie et AD’OCC ont créé un site internet entièrement dédié à ce sujet www.cyberocc.com. Ce portail rassemble tous les conseils et informations utiles : s’informer, s’évaluer, se faire accompagner, se protéger…
Un outil non négligeable notamment pour les petites entreprises ainsi aidées à identifier cette problématique, connaître les risques et surtout les solutions.