Communiqués de presse

Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée : pour faire avancer le projet, un premier temps de travail réunit l’ensemble des partenaires

Ce mardi 28 octobre, la Région Occitanie a réuni l’ensemble des partenaires du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée à l’Hôtel de Région de Montpellier pour tenir le 1er comité de pilotage du projet. Il était co-présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, vice-président à la Région Occitanie en charge des Mobilités pour tous et des infrastructures de transports, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ainsi que des représentants du Département de l’Hérault et des 8 autres territoires concernés par le SERM étaient également présents. Cette réunion a notamment permis de confirmer la mobilisation des acteurs autour du projet et de préciser les futures étapes de travail.

Parmi les onze plus grandes métropoles françaises, Montpellier est celle où la hausse démographique est la plus soutenue. Malgré une politique de mobilité ambitieuse, tout le territoire doit faire face à un phénomène de congestion routière. Le SERM Montpellier Méditerranée permettra de proposer plus de trains entre Sète, Montpellier et Nîmes et d’augmenter l’offre de transports en commun (cars et bus à haut niveau de service, tramways, réseau de vélo…) avec des amplitudes horaires élargies.

En juin 2024, le Gouvernement labellisait ce projet, permettant d’engager, en septembre 2024, la phase de préfiguration pilotée par la Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Lors de ce premier comité de pilotage, les contours de ce SERM ont été présentés à l’ensemble des partenaires : renforcement de l’offre de trains et de lignes de cars Express, nouvelles lignes de tramway, réseau Express Vélo…. Les échanges ont également porté sur la simplification des services pour les usagers (tarifs, billettique, etc.). Enfin, les participants ont défini les modalités de poursuite des travaux, notamment sur les volets financier et gouvernance. L’ensemble des partenaires (liste complète ci-dessous) ont confirmé leur volonté de participer à la concrétisation de ce projet de SERM.