SAM - Carole Delga : « Pour donner au projet toutes ses chances de réussite, il est important d’obtenir l’allongement du protocole jusqu’au 30 septembre »

La Région et la Communauté des Communes de Decazeville ont demandé aux mandataires financiers de prolonger de trois mois, jusqu’au 30 septembre, le protocole pour l’immobilisation des machines et la sécurisation du site de l’ex-SAM. Cette demande s’inscrit dans la perspective d’une éventuelle reprise du site par le groupe MH Industries.

« Le travail engagé avec MH Industries, en lien avec l’Etat, la Communauté des Communes de Decazeville, Renault et les mandataires financiers avance. Nous avons tenu plusieurs réunions de travail mais le calendrier envisagé initialement doit être allongé pour permettre de déposer une offre cohérente et solide. Certains éléments, reçus tardivement, nécessitent un délai complémentaire d’analyse par MH Industries et les services de la Région. C’est pourquoi j’ai demandé un allongement du protocole jusque fin septembre, lorsque les mandataires financiers sont, eux, favorables à un délai supplémentaire d’un mois, jusqu’au 31 juillet. Au regard des enjeux fondamentaux de réindustrialisation du bassin de Decazeville et d’emplois qui pèsent sur le territoire, ce délai n’est pas suffisant. Quoi qu’il arrive, nous utiliserons, en lien avec l’Etat et Renault, le temps supplémentaire pour la validation d’un projet structurant et porteur d’avenir. Le travail continue ! » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.