Devant les maires venus de toute l’Occitanie, la présidente de Région a tenu à rappeler les enjeux d’une bonne collaboration entre communes et Région :
« Chaque jour, sur le terrain, vous agissez, en première ligne auprès des citoyens. En ce moment, votre rôle est difficile à assumer, je le sais. Je tenais à ce que vous soyez assurés que la Région est à vos côtés. Cette rencontre est placée sous le signe de la clarté et de la proximité. La clarté, c’est celle du projet que nous portons depuis maintenant 7 ans avec ma majorité et que vous connaissez. La proximité, nous l’entretenons avec l’ensemble des élus régionaux à votre contact sur le terrain, appuyée par nos 18 Maisons de Ma Région réparties sur l’ensemble du territoire. Nos échanges aujourd’hui viendront renforcer ces liens déjà forts et nourrir nos réflexions pour construire demain des politiques toujours plus adaptées à vos besoins et à ceux de nos concitoyens. Votre expérience et votre expertise, je les porterai également au plus haut niveau de l’État, dans le cadre des échanges sur la réforme des institutions. ».
Après avoir détaillé les principaux dispositifs régionaux à disposition des élus locaux, en matière d’économie, d’emploi, d’éducation ou de santé, un temps de questions-réponses avec la salle a permis à Carole Delga d’échanger en direct avec les 2 000 élus présents sur des sujets stratégiques, tels que l’objectif zéro artificialisation nette des sols porté par le gouvernement, le recrutement de secrétaires de mairies, l’accès à la ressource en eau, les mobilités, ou encore la revitalisation des territoires ruraux.
Échange avec Chloé Morin, grand témoin des rencontres des maires d’Occitanie. Pour Carole Delga « Oui, la politique peut changer la vie »
Invitée à participer à ces rencontres, la politologue Chloé Morin, auteure de plusieurs ouvrages, dont le dernier « On aura tout essayé… » (Fayard), a pu échanger avec la salle et la présidente de Région autour de la question de la crise traversée par la démocratie représentative. À cette occasion, Carole Delga a notamment déclaré : « Il faut resserrer le lien avec les citoyens et transformer les colères en décisions ! Quand j’entends cette idée que la politique ne change pas la vie, non ce n’est pas vrai. Nous devons le dire et surtout le prouver en redonnant des preuves à nos concitoyens. C’est ce que je m’emploie à faire à vos côtés, sur la question des transports par exemple, où la Région a pu proposer 13 millions de voyages à 1€ en 2022, ou sur la question de la santé, avec l’ouverture de 10 nouveaux centres de santé et le recrutement de 33 médecins. Les Français ne sont pas en désintérêt de la politique, mais en désintérêt de la façon dont certains exercent leur mandat. C’est par le volontarisme politique et l’action que nous pouvons avoir des effets sur la vie des gens et leur redonner confiance. »
Téléchargements