« A l’occasion de ma rencontre de travail avec Pedro Sanchez, je réaffirme ma volonté de travailler main dans la main avec le gouvernement espagnol. La proximité de nos territoires demande en effet un travail commun régulier pour mener à bien des projets, notamment économiques au vu de la situation de crise que nous vivons de chaque côté de la frontière.
J’ai tenu à remercier une nouvelle fois le Premier Ministre espagnol sur les mots forts prononcés à Argelès-sur-Mer lors de sa dernière venue en France concernant la reconnaissance des Républicains Espagnols et de leurs sacrifices. Il sait combien notre région est attachée à la mémoire de ce combat contre le fascisme.
Nous avons ensuite évoqué les mesures sociales fortes prises par son gouvernement et la priorité concernant l’égalité femme-homme sur lesquelles nous sommes en pleine convergence. J’ai tenu à l’informer du travail mené par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée dont j’assure la présidence depuis le mois d’octobre, concernant la lutte contre l’épidémie, les échanges notamment liés à l’université et la jeunesse. Nous avons également échangé sur la question des infrastructures de transports, si importante pour nos échanges transfrontaliers.
La Région Occitanie a également des accords bilatéraux avec la Catalogne d’une part et l’Aragon d’autre part. Concernant la Catalogne, j’ai redit à Pedro Sanchez, comme je l’ai toujours fait, mon attachement à une solution apaisée grâce au dialogue ».
Les liens forts qui unissent l’Espagne et l’Occitanie, tant économiques que culturels, doivent se renforcer, c’est ma volonté. C’est le sens du dialogue constant et positif que j’entretiens avec Pedro Sanchez » a déclaré Carole Delga.