Communiqués de presse

Rachat de Scopelec - Carole Delga déplore une mauvaise nouvelle pour l’emploi et pour la souveraineté économique

A la suite de la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal de commerce de Lyon concernant le rachat de l’entreprise Scopelec, 1er groupe coopératif français basé à Sorèze dans le Tarn, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a tenu à réagir.

« J’ai d’abord une pensée pour les 2 300 salariés qui ont lutté, pendant des mois, pour maintenir leur outil de travail au prix de gros efforts. Depuis plus d’un an, nous accompagnons les représentants du personnel et la nouvelle direction pour proposer des solutions sur le plan économique et social. La Région Occitanie, accompagnée par Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, avait décidé d’assurer un fort soutien financier, à hauteur de 2,5 M€, pour appuyer le projet de reprise de la nouvelle direction conduite par Carlos Verkaeren, un dirigeant expérimenté dans l’industrie. Ce projet prévoyait de préserver 1 457 emplois et de maintenir une activité dans l’économie sociale et solidaire en conservant le modèle coopératif. Nous pouvions alors maintenir cette entreprise référente de l’activité câbles et fibres dans le giron français, et contribuer ainsi à la souveraineté économique de notre pays. Le Tribunal de commerce de Lyon a décidé d’une autre issue, au détriment de l’emploi puisque l’offre retenue ne prévoit d’en maintenir que 1 049 », a déclaré Carole Delga.

Et la présidente de Région de poursuivre : « Malgré mes demandes répétées, je regrette que l’Etat, actionnaire d’Orange, n’ait pas choisi de mettre toute sa force au service de Newscope. Le projet de reprise en SCOP, soutenu par une très grande majorité des salariés, aurait permis de privilégier l’emploi de qualité dans les territoires, l’économie sociale et solidaire ainsi que l’actionnariat salarié. La Région Occitanie mettra tout en œuvre pour accompagner les salariés dans leur parcours, leur reconversion, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. Nous serons par ailleurs vigilants et exigeants pour que les repreneurs retenus améliorent leur projet en assurant de l’emploi durable, une activité économique pérenne et une qualité de service irréprochable aux usagers et aux entreprises. »