Communiqués de presse

Ports régionaux - La drague Cap Croisette termine sa carrière dans les ports régionaux

Depuis plus de 40 ans, elle a pris place dans les paysages des ports de Sète-Frontignan, de Port-La Nouvelle et même du Grau du Roi : la drague Cap Croisette a entamé sa dernière semaine d’exploitation en Occitanie. Elle qui assure l’entretien des profondeurs, une mission essentielle pour l’activité et le développement des ports régionaux, va en effet rejoindre le Brésil où elle a été vendue pour être jumboïsée (allongée) afin de de poursuivre sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. En Occitanie, elle sera remplacée fin 2023 par HyDrOMer, la drague hybride à hydrogène commandée par la Région et qui constituera une première mondiale.

À cette occasion, Christophe Manas, conseiller régional représentant la présidente de Région Carole Delga, les équipes de la Région et la communauté portuaire se sont réunis au port de commerce de Port-La Nouvelle, ce mercredi 21 juin, pour un temps d’échange autour du dernier largage de la drague.

« Depuis plus de 40 ans, cette drague joue un rôle majeur sur notre littoral : elle nous permet de maintenir la profondeur des ports régionaux et donc de faciliter l’accès des navires, de commerce, de pêche ou de plaisance. Elle est bien sûr indispensable à l’activité économique de ces territoires. Cette journée marque donc un tournant pour l’Occitanie et nos ports régionaux. Mais un tournant d’avenir, puisqu’avec sa successeure l’Occitanie réalisera et accueillera une première mondiale. Fin 2023, la drague HyDrOMer sera en activité sur nos côtes. Alimentée grâce à la technologie hydrogène, elle prendra le relais de la drague actuelle et nous permettra également d’intervenir sur le maintien du trait de côte. En attendant HyDrOMer, bonne route à la Cap Croisette ! » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga, à l’occasion de la dernière semaine d’exploitation de la Cap Croisette.

Construite en 1976 dans le chantier hollandais IHC comme simple chaland (bateau de transport de marchandises à fond plat), la Cap Croisette a fait l’objet d’une importante transformation en 1982, dans les Ateliers et Chantiers de Marseille Provence, pour devenir une drague aspiratrice en marche.

À ses débuts la drague a été exploitée par le Service Maritime et de la Navigation du Languedoc-Roussillon créé en 1963 par la mission Racine qui assurait l’entretien des plages, des ports de commerce, de pêche ou de plaisance ainsi que des canaux. En 2007, après le transfert à la Région des ports de Sète et de Port-La Nouvelle, la drague est acquise par la collectivité dans le cadre de sa mission d’autorité portuaire : garantir l’accessibilité des 2 ports de commerces qui accueillent alors des navires de type Panamax pouvant atteindre 13,50 m de tirant d’eau.

Armée par 6 marins qui se relaient toutes les 12h, elle aspire les sédiments qui se déposent naturellement dans les ports et les transporte dans son puits jusqu’à une zone de clapage dédiée et en vigilance écologique. En 40 ans, quelque 11 millions de m3 ont été déplacés pour permettre aux navires de commerce comme de pêche et aux bateaux de plaisance d’entrer dans les ports.

  • L’équipage : un capitaine, un second capitaine, un chef mécanicien, un maitre d’équipage « bosco », un ouvrier mécanicien et un Matelot.
  • Le navire : 65m de long, 12m de large, 1 200 m3 de puits.

En fin d’année 2023, la drague hybride à hydrogène HyDrOMer, construite dans les chantiers Piriou de Concarneau, arrivera en Occitanie pour prendre le relais de la Cap Croisette. Unique au monde, cette drague innovante pour laquelle la Région a investi plus de 26 M€ (dont 3,25 M€ de financements ADEME / État) s’inscrit dans une démarche de décarbonation des activités maritimes. Elle participera au maintien du trait de côte en se positionnant sur des rechargements de plages ponctuels.