Communiqués de presse

Port de Sète - Les 13 départements de la région représentés dans la dénomination des voies du port de commerce, le Port de toute l’Occitanie !

S’il est non accessible au grand public, le Port de commerce de Sète s’étend sur 150 hectares et accueille chaque jour pas moins de 1 500 personnes au sein des 80 entreprises qui y sont implantées. Il était important que chacune des voies desservant ces entreprises soit dotée d’un nom identifié par GPS afin de faciliter les circulations de leurs clients et fournisseurs dans les zones réservées à l’exploitation portuaire. Le Conseil portuaire du port, réuni ce mardi 13 juin à la Maison Régionale de la Mer à Sète, et présidé par le conseiller régional Sébastien Denaja, a ainsi donné un avis favorable à la proposition de dénomination des voies portée conjointement par la Région Occitanie, le Port et la Ville de Sète.

À partir de la place du Pontmartin, du nom d’Antoine Ferrar de Pontmartin (1686-1748), ingénieur de Louis XV, les deux axes traversant le port d’Est en Ouest sont désormais nommés « avenue d’Occitanie » et « avenue Mare Nostrum ». Par ailleurs, les 13 voies rayonnant autour de ces deux axes porteront le nom de tous les départements de la région : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et enfin Tarn et Garonne (cf. plan ci-joint).

« À travers ce choix symbolique, nous avons souhaité montrer l’enjeu régional que constitue le port de Sète, outil logistique majeur pour toute l’Occitanie. C’est aussi en s’adossant à ce vaste territoire de 13 départements et de 6 millions d’habitants que la Région, son port et les entreprises qui s’y installent poursuivent les investissements permettant de créer des emplois et de la richesse irriguant l’ensemble du bassin d’emplois : 500 M€ depuis que le port est devenu propriété de la Région en 2007 » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga, en marge du Conseil portuaire.

Comme le veut la réglementation, il reviendra in fine au conseil municipal de Sète, qui se réunira le 19 juin prochain, d’acter ces nouvelles dénominations. Elles pourront ensuite être prises en compte par les applications GPS.