Communiqués de presse

Plus de 1 500 personnes rassemblées pour célébrer la réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône

Ce dimanche 28 août, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, inaugurait la réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône aux côtés notamment de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région chargé des transports, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit et conseillère régionale, Laurette Bastaroli, présidente de l’Association usagers TER Rive droite du Rhône, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau et Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué.

A bord du train inaugural mais également en gares de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit, l’ensemble des acteurs et habitants rassemblés pour l’occasion ont salué une victoire collective pour la réouverture de cette ligne fermée aux voyageurs depuis près d’un demi-siècle. Menée par la Région, aux côtés des collectivités locales et des usagers, elle aura permis la réouverture anticipée de cette ligne emblématique qui entrera en service dès ce lundi 29 août. La Région a déjà mobilisé 12,8 M€ pour la réalisation des travaux qu’elle finance à 100%, avant la réouverture complète de la ligne attendue pour 2026. Désormais, 10 trains par jour desserviront de nouveau les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Pour le premier mois de réouverture, l’ensemble des billets sont proposés au tarif de 1€ jusqu’au 30 septembre.

Devant plus de 1 500 personnes réunies pour célébrer le retour du train dans le Gard rhodanien, Carole Delga a notamment annoncé vouloir porter au niveau national le débat sur la question de la gratuité des transports publics.

« Au niveau national, je défendrai dans les prochains mois la gratuité des transports publics. Comme nous l’expérimentons déjà avec succès en Occitanie depuis un an. Comme vient de le décider le Gouvernement espagnol en rendant gratuit, à partir du 1er septembre, les trains de banlieues et de moyennes distances. C’est un impératif en matière écologique et de pouvoir d’achat » a notamment indiqué Carole Delga.