Le report modal de la route vers le rail est une priorité pour la Région. À ce titre, elle mobilise d’importants moyens financiers en faveur du transport ferroviaire, avec des résultats aujourd’hui au rendez-vous puisque l’Occitanie enregistre la plus forte augmentation de fréquentation au niveau national (+44% depuis 2019). Pour autant, cette dynamique ne peut être entretenue au détriment des conditions de voyage et de la satisfaction des usagers.
Ainsi, la Région a fixé à la SNCF un très haut niveau d’exigence dans le cadre de la convention d’exploitation des trains liO renouvelée cette année pour la période 2023-2032, accompagné d’un principe de pénalités versées par la SNCF en cas de non-respect des engagements. En effet, après avoir considérablement baissé les tarifs, la Région veille à ce que la qualité de service soit assurée. À ce jour, force est de constater que ces engagements pris par l’opérateur ne sont pas pleinement remplis pour ce qui concerne certaines lignes dans le département du Gard.
La Région Occitanie a fermement rappelé à la SNCF, au cours d’une réunion tenue le 15 décembre dernier, son obligation de faire rouler des trains offrant suffisamment de places pour tous les voyageurs. Elle a également précisé que l’absence d’un contrôleur à bord d’un train ne pouvait aucunement constituer un motif suffisant pour annuler sa circulation. Elle a enfin rappelé que, pour la 1ère fois en France, elle avait obtenu un engagement de qualité de service à l’échelle de l’ensemble du groupe SNCF (Réseau, Voyageurs, Gares et Connexions).
Pour ce qui relève de son domaine d’intervention, la Région précise par ailleurs avoir déjà augmenté le nombre de trains liO dans le Gard, avec 12 circulations supplémentaires par jour depuis 2022. D’autre part, elle a également engagé en 2023 la commande de 11 nouvelles rames Regio 2N et prévoit de faire l’acquisition de 7 rames supplémentaires en 2024. Elles permettront de répondre à la hausse de fréquentation avec 9 000 places supplémentaires sur l’ensemble du réseau à l’horizon 2026.
Enfin, la Région tient à assurer les usagers gardois de sa pleine mobilisation pour que la SNCF mette tout en œuvre afin de ramener la situation à la normale. Dans l’attente, comme elle s’y est engagée depuis 2018, elle reversera aux abonnés annuels impactés par cette situation une partie des pénalités versées par la SNCF, à travers une prime fidélité correspondant à un mois gratuit.
Téléchargements