« Dès le printemps 2021, nous avions anticipé la pénurie nationale de conducteurs de cars afin de préparer les prochaines années scolaires et assurer le transport des élèves sur l’ensemble de la région. Je tiens donc à rassurer les parents d’élèves : tout est mis en œuvre pour que la rentrée se déroule dans des conditions normales.
Grâce aux diverses actions mises en place par la Région en Occitanie, près de 300 nouveaux chauffeurs ont été recrutés pour cette nouvelle rentrée scolaire. C’est 3 fois plus qu’habituellement, et cela nous permet de préparer l’avenir avec les professionnels du secteur.
Des postes accessibles aux personnes disposant du permis D ou B restent à pourvoir. Pour faciliter le recrutement, la Région finance à 100% la formation.
Parallèlement, en janvier dernier, j’ai écrit au ministre de l’Éducation nationale en tant que présidente des Régions de France pour l’alerter sur cette situation et demander au Gouvernement de se saisir pleinement de cette problématique qui touche l’ensemble du pays.
Mon mot d’ordre est constant : anticiper pour ne pas subir et garantir une rentrée sereine à toutes les familles d’Occitanie. »
Chaque année, la Région transporte plus de 170 000 élèves, de la maternelle au lycée. En Occitanie, le transport scolaire est gratuit pour l’ensemble des élèves ayant-droit.
Retour sur les actions mises en place par la Région Occitanie pour anticiper la pénurie de conducteurs de cars scolaires
- Printemps 2021 : Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs initié par la Région, en partenariat avec les acteurs du secteur ;
- Janvier 2022 : Lancement d’une grande campagne de recrutement et création d’un numéro vert gratuit (0 800 706 707) ;
- De janvier à mai 2022 : Espace dédié au métier de conducteur d’autocars lors des salons TAF (Travail Avenir Formation) organisés par la Région ;
- Février 2022 : Journées portes ouvertes organisées avec les transporteurs ;
- Juin 2022 : « Job dating » dans les quartiers prioritaires à Toulouse, Montpellier ou encore à Rodez ;
- Optimisation du réseau de transport, avec l’appui de l’Education nationale si nécessaire.
Téléchargements