Les actus

Parcourez l’Occitanie sur les plus beaux sentiers de Grande Randonnée !

Des Pyrénées à la Gascogne, l’Occitanie se découvre aussi à pied ! Profitez de ses 15 000 kilomètres de chemins de Grande Randonnée pour admirer la beauté de la nature et en apprendre plus sur l’histoire de votre région. Tour d’horizon.

L'Occitanie regorge de terres mythiques ! Les sentiers de Grande Randonnée (GR) permettent aux randonneurs de traverser la région | Château de Montségur (Ariège)
L’Occitanie regorge de terres mythiques ! Les sentiers de Grande Randonnée (GR) permettent aux randonneurs de traverser la région | Château de Montségur (Ariège)

Balisées par un marquage blanc et rouge, les sentiers de grande randonnée permettent de partir à la découverte d’une région, sur des itinéraires de plusieurs jours ou semaines. En Occitanie, les 15 000 kilomètres de GR maillent le territoire, sur des trajets emblématiques : la grande traversée des Pyrénées, le chemin de Stevenson (dans les Cévennes), ou encore le GR 367, de l’Aude à l’Ariège. Ces chemins vous emmènent à la découverte de la nature et de l’histoire de l’Occitanie !

sentiers randonnées

 
 
Des randonnées accessibles à tous avec liO

Profitez des offres à petit prix du réseau régional liO pour partir en randonnée depuis une gare d’Occitanie ! De nombreuses destinations sont à découvrir.

 

Des décors naturels à préserver

En Occitanie, de nombreux sentiers pédestres font le bonheur des randonneurs, mais la beauté des lieux reste fragile. De bons gestes sont à adopter, pour préserver cet environnement. Quelques conseils à suivre pour permettre aux marcheurs de pratiquer en toute sécurité :

  1. Préparez votre itinéraire. Il est indispensable de partir bien équipés, et de vous renseigner sur le trajet au préalable. Prévenir ses proches du parcours et de sa durée peut également leur permettre de prévenir les secours si nécessaire.
  2. Ne laissez pas de traces. Prenez avec vous un sac pour les déchets, et ne tentez pas de cueillir des fleurs sur votre passage. Prenez-les plutôt en photos pour en garder un souvenir !
  3. Empruntez le bon chemin. Les chemins balisés indiquent aux promeneurs les sentiers à suivre, ne vous en éloignez pas afin de préserver la biodiversité.
  4. Restez à distance des animaux. Afin de ne pas vous mettre en danger et de les effrayer, il est conseillé de ne pas s’approcher et de les observer avec des jumelles.
  5. Respectez les lieux. Il est important de ne pas altérer le patrimoine naturel lorsque vous pénétrez par exemple dans une halte ou une bergerie, et de ne pas s’aventurer dans des lieux interdits à la promenade.