1ère région agricole française en nombre d’exploitations, l’Occitanie fait de la souveraineté alimentaire un pilier central de son action. Avec ce Pacte, la Région entend renforcer la relocalisation de la production, soutenir les agriculteurs et les filières et répondre aux attentes des citoyens en matière de qualité, de traçabilité et de juste rémunération des producteurs.
L’appel à contributions, ouvert jusqu’à fin janvier, s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés : agriculteurs, organisations professionnelles agricoles, entreprises agro-alimentaires, collectivités, associations, chercheurs, mais aussi citoyens. Les contributions attendues vont permettre d’identifier les freins à lever et les leviers à actionner pour assurer une meilleure souveraineté alimentaire en Occitanie, c’est-à-dire pour mieux produire et nourrir sainement une population en augmentation. Les propositions recueillies seront prises en compte dans le cadre de l’élaboration du Pacte régional.
Cette démarche a été présentée lors de la tournée régionale organisée depuis le 7 novembre dans les 13 départements, au cours de laquelle la Région est allée à la rencontre des professionnels agricoles. Animés par les vice-présidents Jean-Louis Cazaubon et Vincent Labarthe, représentant Carole Delga, ces temps d’échanges organisés pour la 2eme année consécutive ont pour but de faire un bilan de l’action de la Région dans les territoires, de recueillir les attentes des acteurs du monde agricole et de leur présenter la démarche engagée pour bâtir le futur Pacte. Celui-ci sera également au cœur des discussions lors du prochain Salon International de l’Agriculture, où la Région partagera ses ambitions et pistes d’action avec les représentants de la profession en matière de souveraineté alimentaire.
« Dans un monde instable, nous ne pouvons pas accepter de dépendre des importations pendant que nos agriculteurs peinent à vivre de leur travail. C’est pourquoi l’Occitanie fait le choix d’une agriculture forte, productive et durable, qui nourrit sa population et fait vivre ses territoires. C’est tout le sens de notre futur pacte régional : redonner de la valeur au travail agricole et garantir à chaque citoyen une alimentation saine et de qualité. J’invite tous ceux qui veulent reprendre la main sur notre avenir alimentaire à s’engager dans cette construction collective. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
En savoir plus
Téléchargements

