AccueilMa régionProduit en OccitanieOyas Environnement - Des diffuseurs en argile qui font (...)

Oyas Environnement - Des diffuseurs en argile qui font économiser l’eau

En 2014, Frédéric Bidault et Bastien Noël s’installent dans le village de potiers de Saint-
Jean-de-Fos (34) pour produire des oyas.

PNG - 1.9 Mo

Ces pots en argile microporeuse à planter ou enterrer, permettent un arrosage par capillarité, autonome jusqu’à deux semaines. Un système simple et qui économiserait 50 à 75 % d’eau.

En juin 2017, un reportage au JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 déclenche une « explosion de commandes », se souvient Frédéric Bidault. De 3 personnes, l’effectif a bondi à « 14 salariés début 2018, dont 3 apprentis et 3 tourneurs.

Nous faisons travailler huit potières de Saint-Jean-de-Fos pour peindre les décors ».Vendus sur le site internet, les oyas sont aussi distribués via une centaine de magasins en France (dont la boutique du Grand Site du Pont du Diable et à Argileum à Saint-Jean-de-Fos), en Suisse et Belgique.

Avec l’aide de la Région

La Région encourage la croissance des jeunes pousses en soutenant les incubateurs et pépinières du territoire, telle l’agence du Pays Coeur d’Hérault qui a accompagné les débuts d’Oyas Environnement à Saint-Jean-de-Fos. Après avoir connu une forte envolée de ses ventes au deuxième semestre 2017, la jeune entreprise héraultaise a dû revoir toute son organisation ! La Région l’a aidée en lui accordant une subvention pour s’équiper d’un four de 2 000 litres. De quoi permettre à Oyas Environnement de doper sa production pour honorer des milliers de commandes.