« Ces langues régionales sont vivantes et constituent pour nous des richesses qu’il faut entretenir. Un trésor national, pépites du patrimoine français comme le proclame notre Constitution dans son article 75-1.
En 2021, grâce au député Paul Molac, la loi de la République reconnaissait enfin ces langues de France et faisait de la généralisation de leur enseignement la norme. En Occitanie nous avons voté en décembre 2022 un ambitieux plan en faveur du Catalan et de l’Occitan et poursuivons notre action en faveur de leur préservation et de leur reconnaissance.
Nous sommes aujourd’hui déterminés à travailler avec l’Etat pour favoriser l’enseignement immersif des langues régionales que cela soit au sein d’écoles publiques ou associatives. J’avais interpellé en ce sens le président de la République au lendemain de la censure partielle du Conseil Constitutionnel sur la Loi Molac. Car nous le savons, la méthode pédagogique par immersion est reconnue comme efficace pour l’apprentissage de toutes les langues, comme le prouve le développement des classes internationales dans nos lycées.
Cessons d’opposer le local à l’universel ! Occitan et Catalan sont deux langues de France, deux parmi tant d’autres qui aujourd’hui fondent l’universalisme républicain que nous chérissons tous. Il est temps aujourd’hui de leur donner la place qu’elles méritent. »
Plan régional « Cultura viva » : 30 mesures concrètes pour soutenir les langues régionales
Adopté en 2022, ce plan de soutien aux langues et cultures catalane et occitane s’appuie sur 30 actions concrètes qui visent notamment à :
- Développer la présence des langues régionales dans la société (signalétique des lycées, SNCF et bâtiments régionaux, espace numérique, communication, PNR) ;
- Renforcer la place des langues et des cultures régionales dans l’enseignement (convention Région / Education Nationale, ouverture de sections bilingues) ;
- Encourager les outils numériques d’apprentissage (projets éducatifs et outils pédagogiques) ;
- Accompagner les communes dans leurs projets ;
- Poursuivre le soutien aux opérateurs régionaux (réaménagement du CIRDOC pour l’accueil des scolaires, nouvelles conventions avec l’Office Public de la langue occitane et l’Office public de la langue catalane pour développer l’enseignement de la maternelle au lycée etc.).
En savoir plus
Téléchargements