
Avis aux gamers ! Prévue initialement fin mai, la finale de la 3e édition de la compétition Occitanie Esports donne désormais rendez-vous les 26 et 27 septembre à la Sud de France Arena à Montpellier. Coproduit par ESL, Futurolan, Occitanie Events et soutenu par la Région, le tournoi s’est adapté à la crise sanitaire et au confinement : ses quatre étapes de qualification, autour de l’ultrapopulaire jeu Fortnite, se jouent entièrement en ligne.
La première étape, fin avril, a eu pour décor les Arènes romaines, et les prochaines sessions de mai et juin auront pour cadres la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, le musée Massey de Tarbes et la place du Capitole de Toulouse. Les quatre meilleurs joueurs iront à finale de la Sud de France Arena et permettront à quatre associations caritatives de recevoir les gains de la compétition (25 000 €).
En raison du confinement, nous avons décidé de réaliser ces premières étapes on line et au profit d’organisations caritatives, confirme Carole Delga. L’esport s’est imposé comme le loisir de toutes les générations. Je veux faire de l’Occitanie un précurseur, une grande terre de l’esport.
Engagée pour les industries créatives, la Région encourage la filière esport : elle soutient plusieurs événements en Occitanie et mobilise l’incubateur Ad’Occ Sports. Au-delà, la Région appuie la filière jeu vidéo, très présente en Occitanie avec une centaine de structures. Elle a mis en place depuis juillet 2019 un dispositif d’aides à la création, la production, l’innovation. Elle encourage aussi globalement la formation des jeunes aux métiers numériques.
En savoir plus
- Tout savoir sur le tournoi Occitanie Esports. Sur Facebook. Sur Twitter. #OES2020. Les finales en ligne de chaque étape de qualifications seront retransmises en live sur la chaîne Twitch de SolaryFortnit et sur le site de la Sud de France Arena.
- Incubateur Ad’Occ Sport
- Aides régionales aux acteurs du jeu vidéo d’Occitanie
- Associations du jeu vidéo en Occitanie : Game Dev et Push Start
- Chez Ubisoft, la Région stimule l’innovation et l’emploi
- Le marché du jeu vidéo français vaut 4,8 milliards d’euros en 2019, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.