MontCapel, dernière chapellerie française à transformer la laine en chapeau

Si la Haute Vallée de l’Aude est l’un des berceaux de la chapellerie industrielle française, les milliers d’ouvriers qui y travaillaient au début du XXe siècle ne sont plus qu’un vieux souvenir.

Chapellerie MontCapel Fermée en 2018, la chapellerie de Montazels a été sauvée en 2019 par un groupe de 7 personnes soutenues par la mairie, qui refusaient de voir disparaître un savoir-faire unique. Une société coopérative a été créée sous le nom de MontCapel.

« Nous avons mis dix-huit mois pour rénover une série de machines, toutes très anciennes. Notre particularité, c’est que nous sommes les seuls en France à fabriquer les chapeaux depuis la laine jusqu’au chapeau fini. Les cloches, qui sont la matière première des chapeaux en laine mérinos, sont formées sur nos moules en aluminium. Nous en avons environ 1 500, c’est certainement la plus grande collection de moules en France », explique Sonia Mielke, présidente bénévole de la coopérative.

Début janvier, la chaîne de production a été relancée. Les premiers clients sont des marques et des créateurs de chapeaux. Et pour les clients de passage, une boutique est aussi ouverte à Montazels.

Le site de la chapellerie de Montazels a été retenu en 2019 par la Région dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt sur la reconquête des friches en Occitanie.

En savoir plus