Où étudier ?

Mobilité internationale au lycée

Le savais-tu ? Partir à l’étranger n’est pas réservé qu’aux étudiants du supérieur ! On t’explique pourquoi et comment partir vivre une première expérience à la fois unique et utile dans ton parcours d’orientation.

Pourquoi partir ?

Les avantages sont multiples !

  • Progresser dans une langue.
  • Découvrir d’autres usages et savoir-faire, y compris professionnels si tu es en voie pro.
  • Affiner tes choix d’orientation.
  • Booster ton dossier scolaire : une mention « mobilité européenne et internationale » sera apposée sur ton diplôme du baccalauréat général ou technologique. Si tu es en voie pro, une attestation « Mobilité pro » sera jointe à ton diplôme.
  • Muscler ton profil Parcoursup et ton CV : un séjour à l’étranger, c’est aussi un gage d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’autonomie… autant de softs skills qui ont de fortes chances d’être recherchées par des formations post-bac sélectives, ainsi que par les employeurs que tu solliciteras pour un stage ou une alternance dans le sup.

Europe, monde… quelques pistes pour prendre ton envol

  • Comme ces élèves de 2de du lycée Jules-Fil de Carcassonne qui sont partis en Italie, tu profiteras peut-être d’un voyage scolaire linguistique organisé par tes profs de langue ou de section européenne.
  • Dans le cadre de l’enseignement professionnel, tu peux bénéficier de périodes de formation, de visites d’entreprises ou de stages à l’étranger. Ainsi, à Tarbes, le lycée Jean-Dupuy a conclu un partenariat avec un établissement du Québec pour ses élèves en bac pro. Des jeunes du lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin, quant à eux, sont partis à Malte pour 3 semaines en entreprise ; ils étaient hébergés en famille d’accueil.

Cela m’a apporté de la maturité. On doit se débrouiller pour la langue, les déplacements, et s’adapter, se prendre en main, être ponctuel au travail. J’ai travaillé en menuiserie sur des machines moins automatisées qu’en France.

Dorian, apprenti en terminale bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés

Dans l’enseignement agricole aussi, de nombreux projets d’échange voient le jour autour des thèmes de l’environnement, de l’agriculture ou encore de l’aquaculture, comme au LEGTPA de La Canourgue.

  • Autres possibilités : effectuer une période scolaire à l’étranger dans le cadre d’un « contrat d’études » entre ton lycée et celui du pays d’accueil – soit dans un pays européen associé au programme Erasmus+, soit en Allemagne avec l’OFAJ –, ou encore passer ton année de 1re ou de terminale dans un lycée français à l’étranger.

En savoir plus