Mission sur l’habitat durable en Occitanie

La présidente Carole Delga a confié à Monsieur Didier Gardinal , dans le cadre d’une lettre de mission le 12 mai 2021, la rédaction d’un rapport afin d’identifier les freins et les leviers pour une politique ambitieuse de l’habitat durable, favorisant une transition énergétique efficace dans le secteur de l’immobilier en Occitanie.

Le bâtiment représente près de 47% des consommations d’énergie et 33% des émissions de gaz à effet de serre en Occitanie (données 2019).

Les évolutions de notre climat et l’augmentation de la population de la Région avec 40 000 habitants supplémentaires par an imposent un changement de paradigme. Sa réussite doit engager collectivement toutes les filières socio-professionnelles pour concrétiser sans attendre les « bonnes actions » d’atténuation et d’adaptation indispensables au secteur du bâtiment afin de le rendre compatible à l’objectif de neutralité énergétique d’ici 2050.

Ce rapport remis à la Présidente le 31 mars 2022, s’inscrit dans l’ambition du Pacte vert, Green New Deal Occitanie ». Plus de 50 auditions ont été réalisées, auprès de représentants des professionnels de l’acte de construire, mais aussi de représentants des métiers du chiffre (banque, assurance…).

8 axes d’actions sont proposés pour agir en faveur des copropriétaires, soutenir les projets des territoires, développer l’industrie de la rénovation, rendre attractif les métiers du BTP, organiser le suivi des dispositifs d’aides, ou encore faire évoluer la réglementation.

Télécharger le rapport

Téléchargements

Rapport mission habitat durable
PDF - 17.3 Mo