La Région aspire à devenir une nouvelle puissance maritime
Le Plan littoral 21, lancé en juillet 2016, permet la préservation et la modernisation du littoral languedocien, répondant ainsi à la volonté du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le littoral méditerranéen est un haut lieu d’attractivité et de développement. Les enjeux de développement de la « croissance bleue » s’étendent jusqu’aux frontières européennes.
La Région a créé en 2016 une Direction de la Mer au sein de son administration ; preuve s’il en est de l’importance portée à cette thématique. La Région a également choisi de créer le Parlement de la Mer, une instance consultative située au plus près des acteurs du monde maritime. Elle fédère la communauté et favorise la concertation afin de développer des projets innovants.
Parlement de la mer

Structure unique en Europe, le Parlement de la mer fédère la communauté maritime régionale, la représente et permet la concertation et le travail collaboratif entre tous les acteurs de la mer et du littoral pour faire émerger des projets innovants.
En savoir plus
La Région s’appuie sur le « Plan Littoral 21 », pour favoriser l’investissement dans les infrastructures et la préservation des côtes.
- Lancement du Plan Littoral 21 et soutien aux projets d’aménagement durable du littoral
- Actions en faveur des stations littorales et des ports de plaisance (restructuration de l’offre immobilière, activités multi-saisons)
- Aides au développement de la pêche, de l’aquaculture ainsi qu’aux filières industrielles liées à la croissance bleue
- Mise en œuvre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche)
- Poursuite des projets d’aménagement des ports de Sète, de Port-La-Nouvelle et du Grau-du-Roi
- Cofinancement des opérations sur le Canal du Rhône à Sète portées par les Voies Navigables de France

Quelques repères :
- 4 départements littoraux dans notre région
- Près de 220 kilomètres de littoral
- 2 des 3 sites pilotes d’éolien flottant en Méditerranée sont situés au large des côtes d’Occitanie
- 66 ports de plaisance
- 22 stations touristiques
- 155 172 passagers maritimes dans les ports de Sète et Port-la-Nouvelle en 2014
- 52 plages labellisées Pavillon Bleu en 2016 (engagées dans une démarche environnementale)
- 1 Parc Naturel marin, Golfe du Lion
En savoir plus
Actualités
36 résultats

Le Plan Littoral 21 donne un nouvel horizon au nautisme et à la plaisance
2 décembre 2019
À la veille des Assises de l’Economie de la mer les 3 et 4 décembre à Montpellier, zoom sur le Plan Littoral 21, qui marque la volonté de la Région de se tourner vers la mer et de stimuler la croissance « bleue », l’emploi et l’innovation. Il favorise notamment un nautisme et une plaisance durables et innovantes.

Le littoral d’Occitanie, une richesse naturelle sous haute protection
29 novembre 2019
Le littoral méditerranéen, ses espaces remarquables et sa riche biodiversité sont un patrimoine naturel exceptionnel, à préserver. Découvrez toutes les actions mises en oeuvre par la Région et ses partenaires.

L’innovation, levier de la croissance bleue en Occitanie
28 novembre 2019
Marier développement du littoral et protection écologique ? L’Occitanie relève le défi. C’est un laboratoire d’expérimentations, où s’imagine notamment l’habitat flottant. Plusieurs projets innovants seront présentés jeudi 28 novembre dans l’Aude pour la Semaine de la Mer.
Aides et appels à projets
9 résultats

Argelès-sur- Mer : lutte contre l’érosion des plages
9 janvier 2017
Touchée par une forte érosion menaçant les habitations à proximité immédiate, la plage du Racou à Argelès-sur-Mer va faire l’objet d’un suivi par vidéos numériques, en complément de mesures d’épaisseur. Déjà testé sur les plages de Valras dans (...)

Le Grau-du-Roi : top départ pour le Pavillon de la Tortue
9 janvier 2017
Crédits : CESTMEDLe Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines en Méditerranée démarre en ce mois de janvier les travaux de son Pavillon de la Tortue, sur le site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi, pour une ouverture début 2018. Le (...)

Gruissan : Quadran teste le e-débat pour son projet d’éolien off-shore
9 janvier 2017
Crédits : ShutterstockPour mener à bien son projet d’éolien off-shore au large de Gruissan, la société héraultaise Quadran va expérimenter des outils numériques innovants de concertation. Ce projet est mené en partenariat avec l’Université (...)
page précédente 1 2 3 page suivante