Communiqués de presse

Ligne de train Montréjeau-Luchon : Carole Delga réaffirme l’ambition de la Région et précise le calendrier

Ce lundi 18 juillet, à quelques jours du lancement de l’enquête publique, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, participait à une réunion publique portant sur la réouverture de la ligne de train reliant Montréjeau Gourdan-Polignan à Bagnères-de-Luchon (31), aux côtés d’Eric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon, et de Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie de SNCF Réseau, en présence notamment de Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint-Gaudens, et de John Palacin, conseiller régional. A cette occasion, ils ont notamment rappelé l’importance de cette ligne pour le désenclavement et l’attractivité du territoire ainsi que leur détermination commune pour faire aboutir le projet de réouverture à l’horizon 2024.

Devant les habitants, les élus locaux et les forces vives du territoire, les partenaires du projet ont rappelé les grands enjeux et les prochaines échéances de la réouverture de cette ligne fermée aux voyageurs depuis fin 2014. La Région, qui en a fait une priorité à la suite des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016, prévoit de mobiliser 67 M€ pour la réalisation des travaux nécessaires à sa remise en service. Elle s’est également engagée à y faire circuler les premiers trains à hydrogène vert de France.

« Cette réunion publique est l’occasion de faire un point d’étape sur les dernières avancées et les prochaines échéances avant la réouverture aux voyageurs en 2024 et les premiers essais du train hydrogène. Nous venons de valider, pas plus tard que mercredi dernier, les conventions qui permettront à la Région de prendre la main sur les travaux. C’est une première en France, c’est aussi le fruit de notre mobilisation qui a permis de faire inscrire cette possibilité dans la loi LOM adoptée en 2019. Et très prochainement, l’Etat lancera l’enquête publique, nouvelle étape déterminante pour l’aboutissement d’un projet partagé et concerté. Je sais le projet très attendu localement, et c’est légitime quand on sait ce que coûte au territoire l’absence du train depuis de trop nombreuses années. Je tiens à réaffirmer ma détermination et celle de la Région pour le retour du train entre Montréjeau et Luchon » a notamment souligné Carole Delga à l’occasion de cette réunion publique.

Cette réunion publique a permis à la présidente de Région de confirmer l’avancement du projet qui vient de franchir une étape déterminante. Le 13 juillet dernier, la Commission permanente de la Région Occitanie a en effet validé les conventions de transfert de gestion de la ligne qui lui permettront d’assurer la maitrise d’ouvrage des travaux. Le transfert de gestion de SNCF Réseau vers la Région sera ainsi effectif au 31 décembre prochain.

Parmi les prochains temps forts, l’enquête publique sera ouverte à compter du 5 août jusqu’au 9 septembre prochains. Organisée par l’Etat, elle permettra aux habitants, aux futurs usagers, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs du territoire de s’exprimer et de formuler un avis sur le projet de réouverture. Elle rendra ses conclusions pour la fin d’année 2022. L’ensemble des informations pratiques et des modalités de participation seront à retrouver en ligne sur le site internet : https://www.registre-numerique.fr/reouverture-ligne-montrejeau-luchon.

Parallèlement, à la suite de premiers échanges avec les acteurs locaux, la Région poursuivra la concertation sur la gare de Luchon visant à identifier les besoins du territoire et des usagers pour adapter en fonction le projet d’aménagement.

Ces étapes administratives et de concertation achevées, les travaux démarreront au second semestre 2023 dans la perspective d’une réouverture aux voyageurs en 2024.