« Alors que les perturbations sont récurrentes sur cette ligne, ce nouveau retard est inadmissible pour la Région Occitanie. Les usagers de la ligne POLT se sentent oubliés. Les territoires ruraux souffrent d’un retard chronique en matière d’investissements, notamment ferroviaires. Perdre une nouvelle année pour la livraison des rames Oxygène entrainera un service dégradé pour nos territoires alors que le train devrait être une priorité absolue.
L’Etat, propriétaire de la ligne et organisateur des dessertes Intercités, doit agir en responsabilité en s’assurant du respect des engagements pris par chacun. Nous avons, par ailleurs, besoin de garanties concernant le calendrier et la concrétisation des investissements annoncés.
La Région Occitanie, consciente des enjeux pour les habitants de son territoire, se mobilise et prendra en charge 50% des travaux d’aménagement des gares de Caussade, Souillac et Gourdon, soit plus de 10 M€. Ils permettront de réduire le temps de trajet entre Toulouse et Paris.
Les discours doivent aujourd’hui se conjuguer aux actes. Nous attendons maintenant des résultats. »
Téléchargements