Les Prix Lumières 2021 récompensent deux films soutenus par la Région Occitanie

La 26e cérémonie de la presse internationale à Paris, qui décerne chaque année les Prix Lumières, s’est tenue sous la forme d’une émission diffusée en clair et en exclusivité sur Canal+ ce 19 janvier.

A cette occasion, deux films ayant bénéficié du soutien de la Région Occitanie ont reçu quatre prix :

Le film d’animation Josep d’Aurel a reçu le prix du meilleur film d’animation et le prix de la meilleure musique décerné à Sílvia Pérez Cruz. Produit par Les films d’Ici Méditerranée (Montpellier), Josep a reçu de nombreux prix depuis sa sortie en 2020 dont l’European Film Awards du meilleur film d’animation. La Région a soutenu son développement puis sa production à hauteur de 215 000 € dans le cadre du Fonds d’aide à la création audiovisuelle. Deux sociétés régionales, Les Fées Spéciales et In Efecto, ont également apporté leur savoir-faire lors de la fabrication de ce long-métrage d’animation. Le Mémorial du camp de Rivesaltes est partenaire du film.

Le film Deux de Filippo Meneghetti a reçu le prix du Meilleur premier film et Martine Chevallier et Barbara Sukowa ont reçu le prix de Meilleure actrice. Tourné en partie à Montpellier et à Sommières, Deux a reçu le soutien de la Région Occitanie à hauteur de 130 000 € dans le cadre du Fonds d’aide à la création audiovisuelle. Produit par Paprika Films, Deux représentera également la France lors de la compétition des Oscars 2021.

Ces 2 films ont été accompagnés par l’Agence de cinéma de la Région, Occitanie films, soit au moment de leur préparation, de leur tournage, de leur avant-première et programmations et feront l’objet de rencontres et séances à destination des scolaires.

« En début d’année, les prix Lumières lancent la saison des prix cinématographiques et donnent une tendance à venir. Ces quatre récompenses sont de très bon augure pour les films Josep et Deux. Je salue le travail accompli par les réalisateurs et l’ensemble des équipes de tournages qui à travers ces films nous font redécouvrir d’une part le destin de Josep et de ses œuvres, et d’un autre côté nous suivons la vie amoureuse de deux femmes. J’ai tenu à ce que la Région s’engage à leurs côtés, afin de contribuer à leurs éclosions et présentation au grand public. » a déclaré Carole Delga.