AccueilMa régionPortraits de territoiresLe village fortifié de Larressingle

Le village fortifié de Larressingle

À quelques kilomètres de Condom, Larressingle dresse au milieu des vignes ses murs d’enceinte et ses tours crénelées, tel qu’il était au XVIe siècle.

JPEG - 133.4 ko
Crédits : Viet Dominique - CRT Midi-Pyrenees

Miraculeusement préservé durant les guerres, restauré au XXe siècle, il appartient aujourd’hui au cercle des « Plus beaux villages de France ». Il est aussi le plus petit village fortifié. On y accède à pied, en empruntant l’ancien pont-levis. À l’intérieur des remparts, les maisons ont conservé leurs fenêtres à meneaux et leurs portes arquées. Elles se regroupent autour du château-donjon du XIIIe siècle, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, et de son église romane fortifiée. « La petite Carcassonne du Gers » compose un ensemble architectural médiéval unique, une cité à échelle humaine, témoin émouvant de tout un pan de l’histoire de la Gascogne.

À voir à proximité.
Naviguez sur la Baïse, l’ancien parcours des chalands et des gabares, depuis l’ancienne cité épiscopale de Condom jusqu’à l’abbaye de Flaran, à la découverte des bastides et des paysages gascons.