Le village fortifié de Larressingle

À quelques kilomètres de Condom, Larressingle dresse au milieu des vignes ses murs d’enceinte et ses tours crénelées, tel qu’il était au XVIe siècle.

Miraculeusement préservé durant les guerres, restauré au XXe siècle, il appartient aujourd’hui au cercle des « Plus beaux villages de France ». Il est aussi le plus petit village fortifié. On y accède à pied, en empruntant l’ancien pont-levis. À l’intérieur des remparts, les maisons ont conservé leurs fenêtres à meneaux et leurs portes arquées. Elles se regroupent autour du château-donjon du XIIIe siècle, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, et de son église romane fortifiée. « La petite Carcassonne du Gers » compose un ensemble architectural médiéval unique, une cité à échelle humaine, témoin émouvant de tout un pan de l’histoire de la Gascogne.

En savoir plus

À voir à proximité.
Naviguez sur la Baïse, l’ancien parcours des chalands et des gabares, depuis l’ancienne cité épiscopale de Condom jusqu’à l’abbaye de Flaran, à la découverte des bastides et des paysages gascons.